Databac

Necture maculé:C'est le mudpuppy, le «petit chien d'eau» des Américains.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Necture maculé:C'est le mudpuppy, le «petit chien d'eau» des Américains. Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lecture maculé C'est le mudpuppy, /e((petit chien d'eawJdesAméricains Le genre N ecturus est un représentant de la famille des Protéidés, c'est-à-dire d'animaux du type «protée», conser­ vant leurs caractères larvaires durant leur vie entière.

Caractérisés par une silhouette allongée et des membres ré­ duits, ces espèces ne possèdent pas de paupières et présentent à la fois des branchies externes et des poumons.

De chaque côté de la tête, des branchies de teinte pourpre ondulent dans le cou­ rant.

Les pattes assez petites sont ter­ minées par quatre doigts et une raie foncée traverse l'œil.

La coloration générale des- adultes varie du gris au brun rouille; des taches arrondies et bleu foncé plus ou moins apparentes ornent la face dorsa­ le.

Parfois ces taches confluent en une ligne dorsa-latérale.

La face ventrale apparaît grisâtre, parsemée de taches noirâtres.

La nageoire caudale est tein- Ovipare Embranchement: Classe: Ordre: 1 tée souvent en orange.

Les jeunes indi­ vidus sont normalement rayés: une large bande média-dorsale foncée flan­ quée de chaque côté par une bande jaunâtre puis une autre bande foncée sur les parois latérales du corps.

L'habitat est constitué par des lacs, étangs et rivières; l'activité est essen­ tiellement nocturne et les proies sont constituées par des larves aquatiques, mollusques ou jeune alevins de pois­ sons.

Suivant la température et l'oxy­ génation du milieu, les branchies sont très développées et buissonnantes (eaux boueuses, température élevée) ou au contraire petites (eaux claires et froides.

On distingue de nombreuses espèces de nectures que l'on classe d'après leur taille et la couleur de leur face ventrale (présence ou non de taches noirâtres).

Taille: env.

30 cm (max.

43 cm) Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Urodèles Protéidés Necturus maculosus (necture maculé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles