Databac

NectarinieC'est le «colibri» de l'Ancien-MondeLa nectarinie, dont on connaît une centaine d'espèces, est l'équivalent, pour l'Ancien-Monde, du colibri américain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NectarinieC'est le «colibri» de l'Ancien-MondeLa nectarinie, dont on connaît une centaine d'espèces, est l'équivalent, pour l'Ancien-Monde, du colibri américain. Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Nectarinie C'est le «colibri» de l'Ancien-Monde La nectarinie, dont on connaît une centaine d'espèces, est l'équivalent, pour l'Ancien-Monde, du colibri amencain.

La plupart des espèces portent un plumage chatoyant, haut en couleurs et très souvent métallisé, avec des reflets irisés.

Ce sont de très petits passereaux, spécialisés anatomiquement et mor­ phologiquement pour se nourrir de nectar - comme l'indique leur nom - et de pollen, qu'ils recueillent au fond des fleurs qu'ils visitent.

La nectarinie diffère du colibri par sa méthode de nutrition.

Tandis que le colibri vole sur place devant la fleur tout en y plantant son long bec pour en aspirer les sucs, la nectarinie, incapable d'effectuer un vol station­ naire, se perche sur le pédoncule de la fleur, ou sur la fleur elle-même si le calice en est suffisamment résistant, Incubation: 15 à 16 jours Nombre d'œufs: 1 ou 2 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Passériformes pour s'abreuver de nectar.

La forme du bec des nectarinies varie considéra­ blement, mais il est toujours fin et allongé, tantôt droit, tantôt plus ou moins recourbé.

Outre les productions sucrées végétales, la nectarinie mange également de minuscules insectes, tout comme le font les colibris.

Ces matleres animales constituent un apport indispensable de protéines et la privation d'insectes dans l'alimenta­ tion des nectarinies captives a pour conséquence un affaiblissement rapide des sujets.

Comme d'autres oiseaux floricoles, la nectarinie contribue à la pollinisation de certaines essences végétales.

Il a été démontré que des plantes fécondées par une certaine espèce de nectarinie devenaient stériles lorsqu'elles se trouvaient plantées dans une région où cette nectarinie n'existe pas.

Longueur adulte: 14 à 16 cm Les jeunes peuvent voler à l'âge de 3 semaines Famille: Genre et espèce: Nectariniidés Cinnyris senegalensis (nectarinie du Sénégal) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles