Databac

Nécrophore:C'est le croque-mort du règne animal.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nécrophore:C'est le croque-mort du règne animal. Ce document contient 283 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lécrophore C'est le croque-mort du règne animal Il existe plusieurs espèces de nécro­ phores, qui sont des coléoptères assez remarquables, généralement ornés de lwlles couleurs, dans les tons noir et jaune, ou orangé.

On les voit rarement, car d'une part ils sont nocturnes et d'autre part ne se rencon­ trent que dans le voisinage immédiat d'un cadavre.

Doués d'un odorat extraordinairement fin, ils perçoivent l'odeur d'un animal mort à une grande distance et s'empressent de se rendre auprès de ce charnier, qui constitue à la fois une source de nourriture de choix et un berceau pour leur progéniture.

Les nécropho­ res sont aux cadavres ce que les bousiers sont aux excréments.

Lorsque le cadavre est celui d'un très petit animal, souris, mulot, musaraigne ou petit passereau, le nécrophore, qui n'arrive jamais seul Ovipare Ponte: 1 0 â 40 œufs Embranchement: Classe: Ordre: 1 sur les lieux d'un festin, s'empt·esse, avec ses congénères, de creuser le sol sous le ca·davre.

Avec un zèle incompa­ rable, les insectes dégagent la terre ct peu à peu le corps de l'animal s'enfon­ ce dans le sol.

Lors. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles