Necessitas dat legem, non ipsa accipit
Publié le 28/03/2022
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Necessitas dat legem, non ipsa accipit
La nécessité donne des lois, mais n'y obéit pas
Cette célèbre sentence de Publilius Syrus (N 23) est à rattacher au topos
de la toute puissance de la Necessitas (cf.
Tite-Live., 4, 28, 5 ), à laquelle
il faut obéir sans hésiter (cf.
par exemple Tite-Live.
9, 4., 16; Pline le
Jeune, Ep., 6, 29.
3.
et surtout Cicéron.
Epistulae adfamiliares, 4, 9, 2 :
Necessitati parere semper sapientis est habitum, > [répertorié par Walther 16300a] mais
aussi De officiis, 2, 21, 74 : danda erit opera ut omnes intelligant, si
salvi esse velint.
necessitati esse parendum, >
- ce dernier passage étant repris ultérieurement par le Pseudo-Bède
[Sententiae philosophicae colleclae ex Aristotele atque Cicerone,
Pl 90., 1065a)).
Chez les auteurs grecs.
notre motif apparait surtout
dans la tragédie, où les héros se trouvent souvent dans l'obligation
d'affronter des situations contraires qui les contraignent à des choix
douloureux ; rappelons en particulier le vers d'Euripide : 6tLv'ijs
àvayKllS' oùf>èv iaxvelv nÀÉov, > (Hélène, 514) ; cf.
aussi le topos qui rappelle que même les
dieux ne peuvent lutter contre l'àvciyK'l (n.
1554); le proverbe 6eLv'ijçàvayK11S où6è v iaxup6Te pv.
>, attesté par Zénobios (3, 9); et la maxime de Publilius
Syrus : Necessitas ab homine quae vult impetral,.
»
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