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Navires Liberty

Publié le 16/05/2020

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« Navires Liberty Production massive de bateaux marchands.

Entre 1922 et 1937, les Américains ne construisirent que deux cargos.Toutefois, en 1937, le gouvernement fédéral, constatant que la flotte marchande américaine n'était plus trèsmoderne, lança un programme de restructuration: il s'agissait de bâtir 50 bateaux par an, cela pendant 10 ans.

Acause de la guerre, il fallut pourtant modifier le projet.

La Grande-Bretagne avait, en effet, un besoin pressant denavires mais, comme elle n'était pas en mesure de compenser ses pertes en bâtiments, elle se vit contrainte de setourner vers les Américains pour leur demander de l'aide.

En septembre 1940, les délégués britanniques se rendirentaux Etats-Unis pour y commander 60 bateaux environ et convaincre les Américains de les construire selon un modèledéjà fabriqué, le Dorington Court.

Les Américains n'acceptèrent pas avant janvier 1941, et cela non sans avoirapporté quelques légères modifications à la version britannique.

Construit à l'échelle américaine, à partir d'élémentspréfabriqués soudés, ce bateau de 7270 tonnes pouvait transporter une cargaison de 10970 tonnes et filer onzenœuds, sur plus de 17 000 milles.

Il fallut 150 jours pour construire le premier bateau Liberty américain et 95 jourspour l'armer.

En septembre 1942, 15 jours suffisaient pour achever l'opération complète.

Ce mois-là, les chantiersnavals américains purent produire trois bâtiments par jour.

En mars 1943, on fabriqua 140 navires de ce type.

Laproduction totale atteignit le chiffre de 2500 bateaux (ce qui correspondait en tout à 30 millions de tonnes de porten lourd).

Pourtant, durant les trois dernières années de la guerre, on dut interrompre la fabrication, lorsqu'on serendit compte que les Alliés disposaient de plus de bateaux marchands qu'ils n'en avaient besoin.

Un temps deconstruction aussi rapide — il fallait 80 heures et demie pour pouvoir procéder au lancement d'un navire — n'étaitpossible que grâce au développement de la force de travail, à la forte demande et aux techniques de production enchaîne.

32 Etats environ participaient à la fabrication d'un bâtiment, dont ils construisaient chacun certaines piècesstandardisées qui étaient ensuite transportées sur les chantiers navals où on les numérotait, avant de procéder àl'assemblage.

Bien que construits rapidement, ces bateaux étaient solides et certains étaient toujours en service 20ans plus tard.

Certes, quelques-uns coulèrent dans les mers glacées du Nord, pourtant il n'y eut que 200 bâtimentsenviron de perdus pendant la guerre.. »

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