Naviplanes
Publié le 15/05/2020
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1.
Le 23 mai 1967, à l'hôtel Matignon, un comité interministériel a décidé l'attribution
d'une subvention de 1,5 mllllor.
de francs, au titre du Fonds d'intervention pour l'amé
nagement du territoire, au projet de " Naviplane ..
de la Société d'études et de déve
loppement des aéroglisseurs marins (SEDAM).
Le prototype du Naviplane-300, en cours de construction aux usines Breguet et Nord-Avletlon, a fait ses essais sur l'Adour
puis sur l'étang de Berre en octobre 1967, et l'exploitation commerciale du N-300 commencera en Méditerranée (entre Saint-Tropez et San Remo, avec escales à Cannes, Nice et Monaco) en juillet 1968.
2.
Le N-300, comme l'aérotrain, utilise les techniques de sustentation et de dépla
cement sur coussin d'air inventées par la société Bertin.
Le Naviplane se soutiendra
par l'air pulsé grâce à quatre ventilateurs et " emprisonné " sous la coque du navire è l'Intérieur de huit jupes de caoutchouc souple (à la différence de son concurrent
anglais, le " Hovercraft "• dans lequel les jets d'air sont pulsés à la périphérie de la
coque) ce qui, selon les constructeurs, assure une plus grande stabilité et plus de
souplesse dans l'utilisation.
Il sera propulsé par deux hélices à pas réversible alimen tées par deux turbomoteurs ..
Turbomeca ..
de 1500 CV qui entraineront également
les ventilateurs de la sustentation.
3.
Le N-300, long de 25 mètres, large de 11, pesant 27 tonnes (trois fois le poids de
l'Hovercraft), peut atteindre une vitesse de 100 kilomètres è l'heure et franchir des vagues d'une hauteur de 1 mètre 50.
Il pourra transporter 80 à 100 passagers ou 8
voitures et leurs passagers, ou encore 11 à 13 tonnes de fret.
Les constructeurs pré parent un N-500, naviplane de 200 tonnes capable de transporter 450 passagers et '50 voitures à 120 kilomètres à l'heure pour la traversée de la Manche ou la liaison
entre le continent et la Corse.
4.
Les naviplanes sont des engins amphibies relativement économiques et suscep
tibles d'utilisations variées et multiples, qui ne nécessitent que des Installations au
sol très sommaires.
Ils exercent une pression de 10 à 30 grammes par centimètre carré (mille fois moins qu'une roue de wagon sur un rail), ils requièrent une puissance de
4 à 5 CV par passager pour une vitesse de 150 kilomètres à l'heure (le paquebot « France ..
exige 80 CV par passager pour une vitesse de 60 kilomètres à l'heure).
Les constructeurs rendus prudents par les déboires de l'Hovercraft ne songent à utiliser le N-300 que sur les côtes, dans les estuaires ou sur les fleuves.
5.
La SEDAM, société d'étude à l'origine, a été transformée en société anonyme en 1966 et son capital porté de 1 037 500 à 7 millions de francs à la fin de 1966.
Les prin
cipaux actionnaires sont la Compagnie transatlantique, la SNCF, les Chantiers de
l'Atlantique, Breguet, Turboma, Ratier-Figeac, Nord-Aviation, Bertin, le groupe ban caire Rivaud, Faugère et Jutheau, Kléber-Colombes.
La Défense nationale, la Marine
marchande et la Recherche scientifique ont accordé des aides financières.
Les appli cations militaires possibles des naviplanes (engins de débarquement, de surveillance,
de lutte anti-sous-marine, porte-avions) rendent ces engins du plus grand intérêt
pour la Défense nationale.
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