Navigation de plaisance:Motonautisme. - Sport motonautique. - Ski nautique
Publié le 15/05/2020
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Navigation de plaisance
Motonautisme.
- Sport motonautique.
- Ski nautique
La navigation de plaisanc e se motoris e.
Cette tendance sera dans peu d'années aussi sensible, aussi visible que l'est depuis quel que temps le dév eloppement du yachting lég er.
Nombreux d 'ailleurs sont les voiliers équipés d'un moteur auxiliaire .
La tranquillité d es vallées et des côtes en sera-t-elle troublée ? Sans doute moins que
les riverains semblent le craindre ...
Les cour ses et le ski nautique ne peuvent se prati quer que sur des bassins bien délimités.
Sur les cours d 'e au, la vitesse des bateaux de tourisme est réglem entée : 15 .km!h, par exemple, à Paris.
A de telles allures, aucun engin n'est bruyant et les re mous sont insi gnifiants.
Motonautisme
Quel bateau à moteur choisir?
Le canot pneumatique est le bateau dont on profite au maximum.
Il sc range chez soi, dans le placard, à la cave, il prend place dans le coffre ou sur la voiture.
Amusant jeu de plage, il n'est pas recom mandé pour des croisières en mer en raison de sa grande prise au vent , de son incapacité de remonter au vent et au courant ct du danger d'être déchiré sur des roches.
Mais c'est un engin idéal pour la rivière : il passe partout, il permet le ski nautique, il est peu cher.
Propulsion par hors-bord : 5 à 10 CV pour la rivière, 18 à 25 CV pour la croisière maritime, 40 CV pour le ski nautique.
Le Dinghy hors-bord va du très simple can(lt breton aux luxueuses coques étran gères.
C'est l'embarcation la plus répandue.
Coque de quatre, six et même huit places, propulsée par un ou deux moteurs hors bord.
Ce type de bateau demande un garage.
Les modèles légers peu~ !nt êL·e .mspendus par poulies au plafond d'un box ou d'un hangar.
Le petit bat eau à moteur est aujourd'hui à la portée de tous.
Sa conduite ne demande pas un entraînement ni des dispositions sportives comparables aux qualités exigées du yachtman à voile.
(Rappelons qu'un cer tificat de capacité est exigé : voir {asc .
9103).
Grâce aux nouveaux engins légers , robus te s , transportables, bon marché, le tourisme nautique ne peut que se développer sur une vaste échelle et le ski nautique, hier sport d e luxe, est mis à la portée du plus grand nombre.
Ce qui n'exclut pas les compétitions et les prouesses particulièrement spectaculaires auxqu elles se livre une petite élite sportiv e.
Le moteur hors-bord a comme premier intérêt de fractionner le poids : coque d'un côté, moteur de l'autre, ce qui donne pour des coqu es de 3 rn, 3,50 rn des ensembles portables par deux personnes et permet une mise à l'eau aisée.
Le cas échéant on emmène facilement soi-même son moteur chez le con cessionnaire pour révision ou réparation.
Son prix d'achat est relativement faible et il est possible d'acheter le bateau d'abord, le moteur plus tard.
Inconvénient : le moteur hors-bord, mo teur deux temps, consomme deux fois plus d'essence qu'un in-bord de même puissance.
90 % des coques de dinghies sont en plas tique; leur entretien est nul, alors qu'une coque bois demande un vernissage très coû teux chaque année.
Vous pouvez faire du tourisme en rivière avec un canot breton équipé d'un moteur 5 ou 10 CV.
Il vous en coûtera à l'achat moitié moins que le prix de la plus petite voiture pour un ensemble qui durera des années.
Pour les excursions en mer et les coques plus lourdes, un hors-bord de 18 à 25 CV est conseillé.
Enfin, si vous voulez principalement faire du Siki nautique, les moteurs de 28 ou 40 CV vous donneront la puissance nécessaire.
Mais
ces moteurs sont lourds : 60 kg.
Ils per-.
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