Databac

Navigare necesse est, vivere non est necesse

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Navigare necesse est, vivere non est necesse. Ce document contient 215 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 Navigare necesse est, vi11ere non est necesse Naviguer est nécessaire, mais vivre ne l'est pas Cette célèbre expression proverbiale (répertoriée par Walther 15958a) servit de devise aux cités hanséatiques et fut gravée sur la porte de la maison du marin à Brême.

11 s'agit de la traduction (adoptée également par Antonio Tudertino, en 14 78) d'une fc,11,1ule que Plutarque avait uti- 1 isée dans la Jlie de Pompée (SO, 2) et dans les Regum et imperatorum apophthegmata (204c) puisque c'était par ces mots (nÀEîv àvciyK'l, (~v oÙK àvayK'l) que Pompée, qui rapportait le blé récolté dans les pro­ vinces jusqu'à Rome, avait exhorté les marins à poursuivre leur route, alors que leur navire essuyait une tempête en mer.

Initialement donc cette sentence ne se contentait pas d'exprimer l'amour pour la mer d~ marin, mais exhortait au courage et au sacrifice de son existence à sa patrie: c'est ce deuxième sens qui fut notamment exploité par G.

d' Annunzio lorsqu'il reprit cette fo111iule (compte-rendu de la> paru dans le > des 19 et 20 février 1918, cf.

Scritti giornalistici, Milano 2003, 2, 720), pour en faire un symbole de 1 'héroïsme guerrier et de la ferveur nationaliste ; Benito Mussolini 1 'utilisa lui aussi dans un discours célèbre ( cf.

le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles