Databac

Nautile:Véritable fossile vivant, il a oublié d'évoluer.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nautile:Véritable fossile vivant, il a oublié d'évoluer. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Nautile Véritable fossile vivant, il a oublié d'évoluer Il est tout à fait juste de qualifier de fossile vivant cet étrange mollusque céphalopode qui vit en pleine eau et passe son existence à Hotter entre le fond et la surface de la mer.

On trouve le nautile, ou plus exacte­ ment les nautiles - car il en existe une demi-douzaine d'espèces - dans les mers tropicales formant la partie sud-ouest de l'océan Pacifique.

Autrefois, à l'aube des temps géologi­ ques, les nautiles peuplaient toutes les mers du monde.

C'étaient les fameuses ammonites, dont on trouve les fossiles un peu partout (la plus grande espèce mesurait plus de 2 m de diamètre).

La coquille du nautile est spiralée, et son conduit est subdivisé en chambres emplies de gaz.

Un petit orifice placé au centre de la cloison de chaque chambre permet la circulation du gaz, et l'animal peut à volonté emplir ou au contraire vider les chambres pour régler sa flottaison et monter ou des­ cendre à son gré.

En revanche, lenau­ tile est privé de mécanisme direction­ nel et se voit contraint de dériver au gré des courants marins.

Il possède néanmoins un siphon analogue à celui de la seiche ct peut effectuer de courts déplacements par ce système de pro­ pulsion à réaction.

Le nautile possède des tentacules et deux gros yeux dis­ posés de part ct d'autre de sa tête.

Il se nourrit de nombreuses espèces de créatures marines et dévore de petits poissom lorsqu'il parvient à les captu­ rer avec ses tentacules.

Sa bouche est armée d'un fort bec corné, qui lui per­ met de casser les coquilles dures de certains mollusques.

La coquille du nautile dépasse rarement 30 cm de diamètre.

Elle est très belle et recherchée des amateurs.

Ovipare.

Ponte: 200 à 500 œufs Ile nautile se propulse en expulsant 1 larves planctoniques rp de la coquille: 25 à 30 cm l'eau absorbée par le siphon à développement très lent Embranchement: Classe: Sous-classe: Famille: Genre et espèce: Mollusques Céphalopodes Tétrabranchiaux Nautilidés Nautilus pompilius (nautile) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles