nature mortenature morte, en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique).
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 nature morte
nature morte , en peinture, représentation d'objets inanimés (fruits, fleurs, gibier, vaisselle, livres ou instruments de musique).
Le sujet de la nature morte a le plus souvent une valeur symbolique.
Les sujets de la nature morte sont déjà présents dans l'art romain antique, dans les mosaïques ou les fresques vraisemblablement inspirées de modèles grecs, et on en trouve quelques exemples dans l'art gothique.
Les arts chinois et japonais utilisent
ces motifs, mais dans un esprit totalement différent et avec une sensibilité au monde naturel qui leur est propre.
La nature morte comme forme d'art à part entière est en réalité une conception occidentale de l'après-Renaissance.
Un tableau sur bois
(1504, Alte Pinakothek, Munich) du peintre vénitien Jacopo De'Barbari, représentant un perdreau et une paire de gants, est généralement considéré comme la première véritable nature morte.
Le genre se développe par la suite essentiellement aux
Pays-Bas, où des artistes tels que Jan Bruegel, Pieter Claesz, Willem Kalf et Frans Snyders réalisent de luxuriants tableaux richement détaillés de bouquets de fleurs ou de tables couvertes de fruits et de gibier.
Dans le reste de l'Europe, la nature morte n'est pas considérée comme une forme majeure d'art, jusqu'à ce que J.B.S.
Chardin, au XVIII e siècle, affirme dans ses œuvres la force d'expression de ce genre.
Au siècle suivant, la nature morte prend de
l'importance et trouve ses lettres de noblesse dans les œuvres de Paul Cézanne, dont les nombreux tableaux de pommes et d'oranges sont des chefs-d'œuvre de composition.
La nature morte devient l'une des dominantes artistiques du début du
XXe siècle avec Pablo Picasso, Juan Gris, Henri Matisse et Georges Braque qui l'utilisent comme vecteur d'expérimentation du cubisme, du fauvisme et de l'expressionnisme.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Armand GUILLAUMIN:NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).
- genres (peinture)1PRÉSENTATIONgenres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
- Albert DUBOIS-PILLET:NATURE MORTE AUX FRUITS ET POISSONS.
- Elle est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Eloquence; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu'il lui plaît d'y produire; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres. En vous appuyant sur des références précises aux recueils de Verlaine (ainsi qu'à d'autres poésie qui vous sont connues, vous vous demanderez dans quelle mesure ce
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi