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Nature et modalités de l'épreuve (Epreuve de littérature)

Publié le 22/05/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nature et modalités de l'épreuve. Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 Nature et modalités de l'épreuve 0 Le ro ramme 1.

Les enjeux du programme • Le programme scolaire vise à vous permettre de travailler sur des œuvres précises selon des entrées déterminées qui vous offrent l'oc­ casion de réfléchir sur les enjeux de la littérature , sur la création littéraire , ses modalités et ses formes, mais aussi sur la production et la réception des œuvres , sur les autres créations artistiques et les esthétiques qui leur sont associées .

• Ces programmes sont désormais renouvelables par moitié, l'une des deu x œuvres étant reconduite pour l'année suivante.

2.

Les domaines d'étude • Deux domaines d'étude sont au centre des analyses à mener : « Littérature et langages de l'image »et« Lire, écrire, publier ».

• La triade « Lire , écrire, publier » peut introduire des modalités d'approche différentes .

-Le travail peut être centré sur « publier et lire », et ouvrir sur une analyse de la réception , de l'historicité de la lecture .

-« Lire et écrire » attire davantage l'attention sur la transtextualité, sur l'intertextualité, sur les canons esthétiques dominants propres à une époque, sur l'influence de l'inscription d'un texte dans un genre , par exemple .

-Enfin, « écrire et publier » invite davantage à analyser les condi­ tions d'édition , la manière dont !'écrivain lui-même considère la publication de sa création , les contraintes qui s'imposent à lui.

Mais on peµt aussi considérer les problèmes inhérents à la cen­ sure possible, aux procès parfo is intentés à des auteurs, aux condi­ tions matérielles du marché à l'époque de la parution.

Cet objet d'étude offre aussi l'occasion de se pencher sur les différents sup­ ports de publication, sur la dimension économique de l'édition ...

m Les modalités de l'examen 1.

Les différents sujets • Les deux questions à traiter porteront sur l'une des œu vres étu­ diées durant l'année .

Chacune doit être analysée avec précision 2 / 2. »

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