Nature et modalités de l'épreuve (Epreuve de littérature)
Publié le 22/05/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nature et modalités de l'épreuve. Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.
«
1 / 2 Nature et modalités
de l'épreuve
0 Le ro ramme
1.
Les enjeux du programme
• Le programme scolaire vise à vous permettre de travailler sur des
œuvres précises selon des entrées déterminées qui vous offrent l'oc
casion de réfléchir sur les enjeux de la littérature , sur la création
littéraire , ses modalités et ses formes, mais aussi sur la production
et la réception des œuvres , sur les autres créations artistiques et
les esthétiques qui leur sont associées .
• Ces programmes sont désormais renouvelables par moitié, l'une
des deu x œuvres étant reconduite pour l'année suivante.
2.
Les domaines d'étude
• Deux domaines d'étude sont au centre des analyses à mener :
« Littérature et langages de l'image »et« Lire, écrire, publier ».
• La triade « Lire , écrire, publier » peut introduire des modalités
d'approche différentes .
-Le travail peut être centré sur « publier et lire », et ouvrir sur une
analyse de la réception , de l'historicité de la lecture .
-« Lire et écrire » attire davantage l'attention sur la transtextualité,
sur l'intertextualité, sur les canons esthétiques dominants propres
à une époque, sur l'influence de l'inscription d'un texte dans un
genre , par exemple .
-Enfin, « écrire et publier » invite davantage à analyser les condi
tions d'édition , la manière dont !'écrivain lui-même considère la
publication de sa création , les contraintes qui s'imposent à lui.
Mais on peµt aussi considérer les problèmes inhérents à la cen
sure possible, aux procès parfo is intentés à des auteurs, aux condi
tions matérielles du marché à l'époque de la parution.
Cet objet
d'étude offre aussi l'occasion de se pencher sur les différents sup
ports de publication, sur la dimension économique de l'édition ...
m Les modalités de l'examen
1.
Les différents sujets
• Les deux questions à traiter porteront sur l'une des œu vres étu
diées durant l'année .
Chacune doit être analysée avec précision
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Réussir l'épreuve de littérature rédiger la réponse (Epreuve de littérature)
- Réussir l'épreuve de littérature : avant de commencer (Epreuve de littérature)
- Préparer l'épreuve (Epreuve de littérature)
- Parnasse et symbolisme (Epreuve de littérature)
- Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ». On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences. En vous appuyant sur les documents du corpus et sur vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur l'intérêt que présente une littérature critique de son