Databac

NATIONS NÈGRES ET CULTURE de Cheikh Anta Diop : Fiche de lecture

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NATIONS NÈGRES ET CULTURE de Cheikh Anta Diop : Fiche de lecture Ce document contient 456 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« NATIONS NÈGRES ET CULTI.JRE C HEIKH ANrA DIOP.

Essai, 1955.

Essai d'anthropologie culturelle, Nations nègres et Culture se distingue par le caractère militant de la thèse qu'il défend.

Publiant ce livre en pleine époque des luttes anticolonialistes, Cheikh Anta Diop (1923-1986) a, en effet, deux objectifs.

Le premier est de prouver l'origine noire de la civilisation égyptienne antique, et par là même de dégager •l'étendue et l'ancienneté du substratum • noir de l'humanité.

Ce premier objectif s'inscrit en faux contre les idées les plus courantes sur la question, idées répandues, selon Diop, par les historiens blancs de l'époque moderne afin de contribuer en quelque sorte à l'effort d'asservisse­ ment culturel où les Européens cherchent à maintenir les Africains.

Le second objectif est.

d'une part, de mon­ trer les liens profonds qui, unissant les langues africaines entre elles, sont comparables à ceux généralement reconnus entre les langues de la famille dite • inde-européenne •.

Et.

d'autre part, cet objectif est d'indiquer comment les langues africaines, elles aussi.

peuvent expr�gAw les notions les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles