Nathaniel HAWTHORNE: La lettre écarlate (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
La Lettre écarlate parut en mars 1850 ; très vite, le livre fut considéré comme un chef-d'œuvre ; son auteur.Nathaniel Hawthorne, élevé dans la tradition puritaine de la Nouvelle-Angleterre, y fait un véritable examen deconscience des conséquences de l'adultère chez les puritains et propose ainsi un miroir d'eux-mêmes à ses lecteurs.
Prenant pour cible le péché de l'adultère dans le contexte de l'Amérique puritaine, Hawthorne offre un tableauinquiétant des forces et des faiblesses que peut engendrer la culpabilité.
ContextePremier roman de Hawthorne, la Lettre écarlate dénonce le puritanisme et l'obscurantisme d'une Nouvelle-Angleterrefigée dans ses traditions hypocrites, dont les règles cachent des consciences profondément perverses.
Cetouvrage, assez inclassable, est souvent considéré comme l'un des premiers romans véritablement américains.
Principaux personnages- Esther Prynne, brodeuse dont le mari a disparu.
Maîtresse de Dimmesdale, mise au ban de la colonie, elle prônetout de même le pardon et la charité tout en rêvant à un monde plus libre pour la femme ;- Arthur Dimmesdale, jeune pasteur brillant exerçant un fort magnétisme sur les foules ;- Chillingworth, le mari d'Esther.
Prisonnier des Indiens, il revient mais refuse de dévoiler son ancienne identité ;- Pearl, fille d'Esther et Dimmesdale.
RésuméEsther est attachée au pilori, un bébé dans les bras, une lettre rouge brodée sur la poitrine, la lettre A de l'adultère.On la somme de donner le nom de son amant.
Rien n'y fait, la jeune femme reste muette.
Elle doit alors vivre septans au ban de la colonie, dans une petite chaumière, subissant insultes et humiliations.
Le même jour, son marirevient.
Il interdit à sa femme de dévoiler son identité et s'arrange pour s'installer avec le pasteur, qu'il harcèle defaçon incessante.
Miné, Dimmesdale prépare sa confession publique.
Esther le surprend et, frappé par sa déchéancephysique, lui apprend qui est Chillingworth.
Les amants décident de fuir ensemble pour l'Europe.
Quelques jours plustard pourtant, devant le pilori, le pasteur avoue sa faute lors d'une longue confession enflammée que personne nesemble entendre.
Épuisé, il meurt dans les bras d'Esther.AdaptationLe roman la Lettre écarlate a été porté à l'écran par Wim Wenders en 1972.
Les tourments de l'adultère
Hester Prynne quitte l'Angleterre pour l'Amérique pendant la période du colonialisme, c'est-à-dire à un moment où lepuritanisme se montre très intransigeant.
Son mari la rejoindra plus tard.
Elle y met au monde une petite fille, Pearl,dont le père est Arthur Dimmesdale, jeune pasteur respecté de Boston.
Condamnée à porter, cousue sur sa poitrine,une lettre rouge qui rappelle à chacun sa faute, Hester refuse de livrer l'identité de son amant et celui-ci n'ose ;.
Iavouer son délit.
Or, Chillingworth, le mari d'Hester, arrive le jour où elle est mise au pilori pour sa faute ; il décidede cacher son identité pour mener son enquête et découvrir l'amant de sa femme ; très vite, il le trouve mais, enqualité de médecin, il s'applique à le tourmenter, à accuser son remords.
Hester adopte une conduite pure et droite.Elle révèle enfin à Dimmesdale l'identité de son persécuteur et l'incite à quitter l'Amérique avec elle et leur enfant.Mais Chillingworth s'acharne sur le pasteur que la culpabilité mine.
Dimmesdale meurt de honte, Chillingworth, ayantperdu sa victime, perd toute raison de vivre, et Hester part pour revenir plus tard vivre dans sa chaumière.
Pearlsemble vouée à une belle existence dans un château d'Angleterre.
Une tragédie diabolique
Hawthorne choisit d'examiner les conséquences psychologiques de l'adultère sur trois protagonistes : la femme,l'amant et le mari trompé.
Dans le milieu de la Nouvelle-Angleterre, cet égarement les conduit tous à la tragédie.Chillingworth, par toutes ses insinuations et ses méchancetés, choisit comme mode de vengeance une souffrancedurable, la sienne et celle de Dimmesdale.
Dimmesdale se condamne par ses faiblesses : il vit seul sa tragédie.
Quantà Hester, elle vit un martyre qu'elle transcende en élevant avec fierté et noblesse sa fille.
La tragédie ne serait passans l'intervention d'une force extérieure, le diable.
Satan est omniprésent : le pasteur se condamne par sonmensonge et son hypocrisie, périt de se savoir à l'avance damné et s'inflige déjà des supplices ; Chillingworth esthabité par Satan et analyse le processus de la damnation pour mieux se damner avec son patient..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Lettre écarlate (extrait)Nathaniel Hawthorne-- Hester Prynne, dit-il, en regardant fermement la femme dans les yeux, tu as entenduce que cet homme pieux vient de dire et tu vois la responsabilité sous laquelle je plie.
- JEAN-JACQUES ROUSSEAU : LETTRE A D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES (Résumé & Analyse)
- SENEQUE : LETTRE A LUCILIUS (Résumé & Analyse)
- Arthur RIMBAUD: Lettre du voyant (Résumé & Analyse)
- Lettre sur la Tolérance de John LOCKE (Résumé & Analyse)