NatationCompétence Spécifique :Adapter ses déplacements à différents types d'environnements (ici le milieu aquatique).
Publié le 23/05/2020
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Natation
Compétence Spécifique :
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements (ici le milieu aquatique).
Réaliser une performance mesurée (nager le plus longtemps ou le plus loin possible).
Compétences Générales (ou transversales) :
S’engager lucidement dans l’action.
Mesurer et apprécier les effets de la
pratique.
Construire un projet d’action.
Appliquer et construire des
principes de vie collective.
Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe :
Parler de sa pratique.
Education à la citoyenneté et à la
sécurité.
Formation du citoyen.
Concrétiser certaines connaissances
ou notions plus abstraites.
Objectifs Généraux :
Développement de capacités et de ressources nécessaires aux conduites motrices.
Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence.
Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé.
Essence de l’activité (nature) :
Evoluer dans un milieu aquatique, appréhender dans son volume, sans utiliser d’équipement
particulier et sans avoir la possibilité immédiate de reprise d’appui solide.
Etre capable de tenir dans l’eau sans couler et sans appui.
Activité sociale à forte connotation affective.
Pratiques sociales de référence :
Natation d’efficience : nager vite, longtemps, s’organiser efficacement.
(→ C3)
Natation de forme :sur l’eau, en surface, sous l’eau.
(natation synchronisée)
Natation d’adaptation : réguler sa motricité en fonction des caractéristiques du
milieu et du but.
(→ C1, 2 : GS)
Natation de sensation : le monde intérieur, le contact corps/eau, la profondeur.
Natation sportive, water-polo, natation synchronisée, plongée sous marine,plongeon, nage
avec palmes, canyoning, plongée en grandes profondeurs, relaxation aquatique, baignade en
mer, océan, lac.
Sauver et être utile (sauvetage)
Problèmes Fondamentaux :
Equilibre : rééquilibrer constamment le grand axe du corps dans l’axe de
déplacement, pour réduire au mieux les résistances à l’avancement.
(passer de la
verticale à l’horizontale)
Propulsion : se propulser en créant des « poussées solides » sur des surfaces dures et
des « points d’appui » dans l’eau avec ses membres.
Respiration : intégrer un mode de respiration qui permette d’enchaîner les différentes
actions nécessaires pour pouvoir se déplacer dans l’eau de différentes façons et sur des
distances variables.
(expiration forcée et inspiration brève).
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