Databac

NASA

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NASA Ce document contient 558 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« NASA 1 La responsabilite\ du programme spatial des ~tais­ Unis incombe à une agence fédérale créée en 1958, la National Aeronauties and Space Administration (NASA).

Ses attributions sont très vastes : elle doit, en particulier, résoudre tous les· problèmes techniques posés par l'explo­ ration et les vols cosmiques.

Sa mission la plus impor­ tante, que lui ·avait assignée le président Kennedy, a été le proJet Apollo qui permit aux Américains de réussir le premier d6barquement sur ta LUne (juillet 1969).

2 Bien qu'elle ne poursuive officiellement que des fins pacifiques et qu'elle soit dotée d'un statut clvli, la NASA coopère étroitement avec le Département de la Défense, dont dépendent pour près d;un tiers les crédits de la recherche spatiale.

La base de lancement de Cap Ken­ nedy, en Floride, est gérée en partie par les forces armées, dont plusieurs centaines d'officiers, en particulier les astronautes, servent dans la NASA.

3 Après un effort considérable destiné à rattraper, puis à dépasser l'Union soviétique (le vol de Youri Gagarine en avril 1961, précède de dix mois celui de John Glenn, premier Américain " mis sur orbite »), le gouvernement américain réduit l'ampleur de ses projets spatiaux.

De 339 millions de dollars en 1959, le budget de la NASA était passé.

à 5,8 milliards en 1966 ; Il sera diminué pro­ gressivement au cours.

des huit années suivantes et ne dépassera pas 2,9 milliards en 1974.

4 Les crédits de la NASA vont pour les neuf dixièmes à l'Industrie privée,.

dont l'agence est, avec le Départe­ ment de la Défense et la Commission de l'énergie ato­ mique (AEC), le principal client.

Sa tendance à se déchar­ ger .de projets spécifiques s'est continuellement affirmée.

Ainsi la NASA a-t-elle laissé à la société Comsat tout ce qui concerne les communications par aateiHtes.

Les contrats sont attribués normalement par adjudlceUon,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles