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Narita

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 132 Narita L'histoire de l'aéroport international de Narita, au Japon, est celle de la plus longue et de la plus dure résistance menée par une minorité de citoyens, au nom de la tradition et de l'environnement, contre une réalisa­ tion décidée à l'échelon gouvernemental, au nom du pro­ grès technique et des intérêts économiques du pays.

Plus de 20 000 Japonais se sont mobilisés pendant douze ans pour empêcher la construction, puis le fonctionnement de l'aéroport.

Au lendemain de son inauguration, en mai 1978, le bilan général s'établissait à cinq morts, huit mille bles­ sés et des milliers d'arrestations.

2 En 1963, le site choisi pour le nouvel aéroport de Tokyo est approuvé par le cabinet nippon : 550 hectares de rizières et de jardins potagers, à 66 km de la capitale.

Du seul point de vue pratique, cet emplacement sera vivement critiqué par la suite.

Narita, vu les encombre­ ments, est à quatre heures de Tokyo par le rail ou la route, dans une zone de brouillards et de turbulences atmosphé­ riques.

Les responsables n'en escomptent pas moins un trafic annuel de 54 millions de passagers et de 400 millions de tonnes de marchandises.

3 Les expropriations commencent en 1966, suscitant l'opposition de 1 500 paysans qui refusent les indemnités proposées et fondent la Ligue contre l'aéroport (Hantaï Domei).

Y adhèrent bientôt les étudiants d'extrême gauche d'une douzaine d'organisations clandestines, pour qui Narita sera un terrain de subversion, et les écologistes défenseurs de l'environnement, qui recevront renseigne­ ments et conseils de techniciens et d'ingénieurs sympa- thisants travaillant dans la place.

· 4 Pour faire obstacle à tout mouvement d'appareil, les opposants édifient en bordure du chantier deux tours en forme de miradors (31 m et 62 m de haut), trente-cinq huttes et une sorte de blockhaus de trois étages, le tout 2 / 2. »

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