Databac

Napoléon Joseph Charles Bonaparte, dit le prince Jérôme1822-1891Fils du roi

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Napoléon Joseph Charles Bonaparte, dit le prince Jérôme1822-1891Fils du roi Ce document contient 128 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Napoléon Joseph Charles Bonaparte, dit le prince Jérôme 1822-1891 Fils du roi Jérôme et cousin de Napoléon III, ce “ bel homme au masque napoléonien ”, intelligent et libéral, anticlérical et sympathique au peuple, mais inconstant, tout en foucades, est député en 1848 à l'extrême gauche (on l'appelle “ prince de la Montagne ”), sénateur sous l'Empire, ministre de l'Algérie et des Colonies, département créé à son intention, en 1858.

Un mariage piémontais (Marie-Clotilde, fille de Victor Emmanuel II) le conduit à encourager l'unité de l'Italie après le traité de Zurich, en s'opposant à son impérial cousin.

A cause de son anticléricalisme, les bonapartistes lui préféreront son fils, le prince Victor, qui prendra la tête de leur parti après la mort de Napoléon III et du prince impérial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles