Napoléon III.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Napoléon III.
Louis-Napoléon Bonaparte est le deuxième fils de Louis, roi de Hollande, et de Hortense de Beauharnais Ses droits àla succession impériale viennent de deux circonstances fortuites : la mort de son cousin, le duc de Reichstadt, en1832, et celle de son frère aîné.
Jusqu'en 1848, sa vie est 411e d'un aventurier.
Il réside longtemps en Suisse, où il fait ses études.
Puis, en 1830, ilparticipe aux révolutions italiennes comme « carbonaro ».
Après 1832, devenu prétendant au trône impérial, il tentedeux coups de force (à Strasbourg en 1836, à Boulogne en 184o), qui sont deux échecs.
Évadé du fort de Ham, ilrentre en France en 1848.
Servi merveilleusement par les circonstances et exploitant les singulières illusions du partide l'Ordre, il est élu président de la République le 10 décembre 1848.
En 1851, Louis-Napoléon a quarante-trois ans.
Il a une indéniable popularité, mais elle est due à son nom et ausouvenir du « grand empereur » plus qu'à ses qualités personnelles, car, en fait, on le connaît mal.
Il est dissimulé, énigmatique, se refusant à toute discussion — habitude prise sans doute, par prudence, enémigration.
Du passé, il garde aussi un certain fatalisme et le goût du hasard : il le montre en 1836 et 184.0 et, plustard, dans sa politique extérieure.
Très ambitieux, il se croit fait pour gouverner et, d'ailleurs, il ne manque pasd'habileté ; par exemple dans la préparation, morale et matérielle, du coup d'État.
Doué d'une largeur de vues peucommune à cette époque, il s'intéresse aux questions sociales et aux problèmes de nationalités
Mais il est terriblement instable : sa vie privée est' déréglée et sa politique manque d'esprit de suite et de réflexion..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
- Au lendemain du coup d'état de Napoléon III, le 2 décembre 1851, Aristide Saccard est venu « tenter sa chance » à Paris.
- Comment Napoléon III et les baron Haussmann on transformé Paris ?
- Napoléon III devient le premier président de la République française en 1848
- NAPOLEON III, Louis Napoléon Bonaparte(20 avril 1808-9 janvier 1873)Président de la République (1848-1852)Empereur des Français (1852-1870)Fils du roi de Hollande, Louis Bonaparte, et d'Hortense de Beauharnais,il est le neveu de Napoléon Ier.