Napoléon II
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Napoléon II, nom donné à François Charles Joseph Napoléon Bonaparte (1811-1832), prince français, fils de Napoléon Ier et de l’impératrice Marie-Louise.
Dès sa naissance à Paris, il est proclamé roi de Rome. À l’âge de trois ans, il est emmené à la cour d’Autriche par Marie-Louise. Il vit dès lors auprès de son grand-père, l’empereur François II, sous le nom de duc de Reichstadt. Napoléon Ier abdique en faveur de son fils en 1815, après la bataille de Waterloo. Mais les vainqueurs refusent de reconnaître la légitimité de Napoléon II. Isolé des partisans du bonapartisme, il meurt de la tuberculose au château de Schönbrunn.
Le destin de celui qu’on a appelé l’« Aiglon « a contribué à entretenir la légende napoléonienne et inspiré une pièce à Edmond Rostand.
Liens utiles
- C. E. 19 févr. 1875, PRINCE NAPOLÉON Rec. 155, concl. David (D. 1875.3.18, concl. David) Cons.
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
- Code Napoléon