Napoléon
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Napoléon (1769 - 1821)
Né en Corse en 1769 d'une famille de petite noblesse, il devient artilleur sous Louis XVI.
Touché par la Révolution française, il s'illustre lors du Siège deToulon contre les Anglais.
En 1795, le Directoire fait appel à lui pour réprimer une insurrection royaliste à Paris.
En récompense, il est nommé général dedivision.
Il prend alors, au début de 1796, la tête de l'armée d'Italie.
En quelques mois, il défait l'armée autrichienne et oblige Vienne à traiter.
En 1798, ilest envoyé en Égypte.
Vainqueur des Mameluks égyptiens, il est bientôt prisonnier de ses conquêtes, car sa flotte a été détruite à Aboukir.
Il parvient àregagner la France le 8 octobre 1799.
Il conduit le coup d'État du 18 Brumaire 1799 (9 novembre), qui le fait Consul.
Après sa victoire sur les Autrichiensà Marengo, le 14 juin 1800, et la signature de la Paix d'Amiens avec l'Angleterre en 1802, il connaît une popularité grandissante.
En 1804, il franchit le paset devient empereur des Français.
Le jeune officier républicain est devenu monarque.
L'Europe ne peut accepter une France aussi puissante.
L'Angleterrenoue les fils d'une série de coalitions dirigées contre la France.
La troisième coalition regroupe l'Autriche, la Russie et l'Angleterre.
La victoire d'Austerlitz,le 2 décembre 1805, y met fin.
Une quatrième coalition, regroupant cette fois-ci la Prusse, la Russie et l'Angleterre menace dès l'année suivante.
Napoléonla bat de nouveau ; il écrase l'armée Prussienne lors de la double bataille de Iéna-Auerstadt, le 14 octobre 1806, puis l'armée russe à Friedland, le 14 juin1807.
En 1807 et 1808, il tente d'occuper l'Espagne, mais il ne parvient pas à maîtriser la guérilla qui se développe dans le pays.
C'est le moment quechoisit l'Autriche pour tenter de venger Austerlitz.
Mais Napoléon bat les troupes autrichiennes à Wagram les 5 et 6 juin 1809.
En 1812, il s'engage dans laCampagne de Russie.
Il doit finalement effectuer une retraite durant laquelle son armée est décimée.
L'Empereur parvient à lever une nouvelle armée.Vainqueur des coalisés au printemps 1813, il est battu à Leipzig (16-19 octobre 1813).
Il fait encore étalage de sa science militaire lors de la campagnede France en 1814, mais est contraint d'abdiquer à Fontainebleau.
Il est alors exilé à l'île d'Elbe, en Méditerranée.
Il s'évade de ce royaume miniature pourtenter de reprendre son trône, mais il est définitivement battu à Waterloo le 18 juin 1815.
Exilé dans l'île de Saint-Hélène, il meurt le 5 mai 1821.
L'ascension du petit caporalIssu d'une famille corse de la petite noblesse, il obtient une place à l'école militaire de Brienne (Aube).
Il rejoint ensuite les armées révolutionnaires etcombat pour la défense de la patrie.Il est promu général de brigade après le siège de Toulon en 1793 et écrase l'insurrection royaliste à Paris en 1795 (13 Vendémiaire an IV).Général en chef de l'armée d'Italie, il remporte d'éblouissantes victoires (Lodi, Arcole, Rivoli) sur les Autrichiens lors de la campagne d'Italie (1796-1797)et impose la paix de Campoformio.Il mène ensuite la campagne d'Egypte (1798-1799).
Le coup d'Etat du 18 BrumaireA son retour, il renverse le Directoire par le coup d'Etat du 18 brumaire (9 novembre 1799) et se fait nommer Premier consul pour dix ans, exerçant unedictature militaire sur le pays.
L'empereurDevenu consul à vie en 1802, il se fait sacrer empereur à Notre-Dame, le 2 décembre 1804, en présence du pape Pie VII.
Il fonde ainsi le Premier Empirefrançais et devient Napoléon Ier.Napoléon Ier a occupé le palais de l'ElyséeIl fait la conquête de l'Europe coalisée contre lui (voir guerres de coalition) par les victoires d'Austerlitz (1805), d'Iéna (1806), d'Eylau et Friedland (1807)et de Wagram (1809).Arrivé à l'apogée de sa puissance, il lui manque un héritier.
Il divorce de Joséphine de Beauharnais pour épouser en 1810 Marie-Louise de Habsbourg,apportant une légitimité dynastique à son empire en s'alliant à l'une des plus vieilles familles régnantes d'Europe.
Marie-Louise lui donne un fils, NapoléonII, proclamé roi de Rome (1811).
En 1812, l'Empire est à son apogée, Napoléon domine pratiquement toute l'Europe.
Pour consolider son pouvoir, il a placéles membres de sa famille à la tête des pays conquis : ainsi ses frères Jérôme, Joseph et Louis sont respectivement roi de Westphalie, de Naples etd'Espagne, et de Hollande.
Mais des mouvements de résistance nationale commencent à s'organiser contre l'occupant français.
Les premiers revers et la chute de l'EmpirePeu à peu, le pouvoir de Napoléon s'effrite sous l'effet de l'opposition intérieure et des revers militaires (guerre d'Espagne, effondrement de la Grande Arméedans la campagne de Russie en 1812).
Parallèlement, l'économie française souffre du blocus continental imposé par l'Empereur.
Le soulèvement de laPrusse et de l'Autriche débouche sur la défaite de la "bataille des Nations" à Leipzig (16-19 octobre 1813) et l'invasion de la France.
Paris tombe auxmains de la coalition en mars 1814.
Napoléon abdique le 6 avril et est exilé sur l'île d'Elbe.
Les Cent-Jours et le dernier sursautIl revient en 1815 et reprend le pouvoir pendant les Cent-Jours (20 mars-22 juin 1815).
Déclaré ennemi de la paix par les puissances européennes, ilsoulève alors contre lui une nouvelle coalition.
La bataille de WaterlooAprès la défaite de Waterloo en 1815, il vit exilé jusqu'à sa mort, à l'âge de 52 ans, dans l'île anglaise de Sainte-Hélène, dans l'Atlantique Sud.
Bilan de la période napoléonienneSes cendres sont ramenées aux Invalides à Paris en 1840.L'image laissée par Napoléon Ier est ambivalente.
Dictateur dans son pays, conquérant et oppresseur en Europe, il est aussi un grand homme d'Etat.
Il metde l'ordre dans la société française ébranlée par la Révolution, consolide la victoire de la bourgeoisie sur la noblesse, introduit une rigide administrationcentrale et élabore le Code civil, utilisé encore de nos jours.
Il crée aussi le corps des préfets, les lycées, la Légion d'honneur et la Banque de France.
Il est"l'exécutant et le dominateur de la Révolution".
Les guerres qu'il mène en Europe contribuent à diffuser les idées de la Révolution et l'occupationnapoléonienne a jeté dans bien des pays les bases d'un Etat moderne (introduction du Code civil, mise en place de Constitutions).
En Italie et enAllemagne, il surmonte le morcellement féodal des Etats.
La résistance contre l'occupant français a également contribué à la formation des consciencesnationales des pays conquis.
Le nationalisme devient la tendance dominante tout au long du XIXe siècle, avant de s'exacerber dans l'impérialisme autournant du siècle, puis dans le fascisme au XXe siècle.Enfin, Napoléon Ier a été une source continuelle d'inspiration et d'admiration pour toute une génération et notamment pour Beethoven..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- C. E. 19 févr. 1875, PRINCE NAPOLÉON Rec. 155, concl. David (D. 1875.3.18, concl. David) Cons.
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État "Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III.
- Napoléon II