Databac

Nannostome

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nannostome Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Nannostome On l'appelle également «poisson-crayon».Le nannostome est un grand favori des aquariophiles.

Ce poisson de petite taille, originaire des Guyanes et de lapartie centrale du bassin de l'Amazone, est connu depuis fort longtemps.

En effet, il a été décrit en 1876 déjà, parle zoologue autrichien Steindachner.

Son introduction dans le monde aquariophile est ancienne.Les spécialistes ont décrit plusieurs espèces, entre autres: le nannostome commun, Nannostomus anornalus, qui estle représentant classique du genre; le nannostome aripiranga, N.

aripirangensis, très proche du précédent et quipeut s'hybrider avec lui; le nannostome nain, N.

marginatus, qui ne dépasse pas 3 cm de long; le nannostome tri-fascié, N.

trifasciatus, illustré ici et considéré comme le plus beau.Le nannostome vit dans les endroits ombragés des rivières tropicales, où l'eau garde une température élevée etrelativement constante.

Plutôt singulier par la position oblique qu'il adopte souvent pour se reposer, le nannostomeest extrêmement difficile à découvrir dans son milieu naturel, en raison de sa coloration qui le fait se confondre avecles débris organiques jonchant le fond de l'eau.

C'est un poisson grégaire, qui vit en bancs très nombreux.

Lorsqu'ilssont alarmés, tous les membres du banc se déplacent subitement en même temps et dans la même direction.Pour reproduire le nannostome en aquarium, il faut acidifier l'eau et en élever la température à 27°C.

Pour peu que lebac soit abondamment planté, le couple ne tardera pas à parader.

Tous les nannostomes n'offrent cependant pas lamême facilité à se reproduire que l'espèce commune. Ovipare.

Durée d'incubation: 1 à 2 joursLongueur adulte: 6 à 7 cmRequiert une eau douce, légèrement acide, à la température de 23 à 27°CEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: CypriniformesFamille: CharacidésGenre et espèce: Nannostomus trifasciatus (nannostome trifascié). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles