Naît-on libre ou le devient-on?
Publié le 15/05/2020
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Partie du programme abordée : La liberté.
Analyse du sujet : Un sujet archi-classique.
La liberté est-elle une qualité constitutive de la nature humaine ou le fruit d'un processus (individuel ou collectif) ?
Conseils pratiques : Interrogez-vous avec soin sur les différents niveaux de la liberté (psychologique, morale, politique, etc.).
Rappelez les analyses de Sartre (l'homme condamnées être libre ; mais n'exerçant cette liberté quepar l'action).
Bibliographie :Kant, Fondements de la méta] que des moeurs.Nietzsche, la Volonté de puissance, Trident.Sartre, Critique de la raison dialectique, Gallimard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Analyse du sujet et dégagement de la problématique
● La forme du sujet pose peu de problèmes.
Une alternative est proposée : il s'agit de déterminer, après les avoir interprétées, laquelle des deux branches est valide.
Faire bien attention, cependant, au statut du« ou » : celui-ci n'est pas nécessairement exclusif.
En effet, on peut être amené, suivant les niveaux depensée où l'interprétation des deux branches se tient, à montrer qu'on naît à une certaine liberté et qu'on accède à une autre.
Il s'agirait dans ce cas, soulignons-le, d'une alternative, c'est-à-dire que ça ne seraitpas strictement équivalent à un « et », puisque deux libertés distinctes seraient décelées dans les deuxbranches.
L'originalité du sujet tient à l'emploi du pronom impersonnel « on ».
Le sujet interroge ainsi tout êtresusceptible d'être libre.
Cependant, dans la mesure où toute question s'adresse à un auditeur, au moinspossible, il est sous-entendu que la question est posée en particulier au sujet des hommes.
Il faudra doncrespecter, en se penchant sur le problème de la liberté humaine, cette orientation donnée vers l'essence dela liberté, ou celle de l'être-libre.
En d'autres termes, si l'on parle de liberté humaine, il faudra le faire sousl'angle de l'essence, en soi, de l'être-libre, en portant une attention particulière au sens et à la possibilité dela liberté.
● Étudions à présent la première branche de l'alternative.
Que signifie naître? Naître, c'est advenir à l'être. Ainsi, la thèse affirmant que l'on naîtrait libre signifie qu'en advenant à l'être, on adviendrait du même coup,et pour cette raison, à l'être-libre.
Soit, en précisant cet « on » impersonnel : tout être qui aurait, paressence, la possibilité d'être libre, le serait dès sa naissance, dès sa venue à l'être.
Il faut préciser cettepossibilité de nature, sans cela la thèse serait absurde : nous savons qu'il y a des étants qui ne sont paslibres, et qui sont pourtant.
● En sens contraire, lorsqu'un être devient libre, c'est qu'il avait déjà, par nature, la possibilité de le devenir.
En d'autres terme, il l'était déjà en droit, en puissance.
Mais quel sens y aurait-il à en faire une loid'essence de la liberté? Pourquoi tout être susceptible d'être libre devrait-il l'être d'abord en puissance avantde pouvoir l'être en acte? Considérer que le « on » s'adresse à la seule nature humaine nous donnerait uneréponse immédiate de cette dernière question.
L'homme, en effet, naît sous la forme d'un nourrisson, c'est-à-dire dans un état de finitude et de dépendance absolue.
Cependant l'éducation lui permet de devenir à sontour, en possession de sa volonté.
Nous aboutissons alors à une nouvelle question : Le fait que l'homme ait àdevenir libre (de fait, car de droit il l'est, nous l'avons vu, dès sa naissance) est-il dû à l'essence de la libertéou à une détermination particulière de la nature humaine?
● Pour répondre à cette question, il nous faut d'abord résoudre un problème : qu'est-ce qui, en l'homme, est liberté? A proprement parler, la liberté n'est rien si elle n'est, d'abord, la liberté d'un être, et ensuiteliberté par opposition à une contrainte possible.
De quelle liberté s'agit-il ici? C'est justement ce qu'il s'agit dedéfinir.
A quelle liberté est-on susceptible de naître? La liberté politique, par exemple.
Mais ajoutons d'embléeque dans cet exemple, l'accès à la liberté est contingent : on peut tout aussi bien gagner la liberté politique,.
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