Databac

Nadudvar

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nadudvar Ce document contient 443 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 6 janvier 1965 Série No 25 Fiche No 293 Nadudvar 1.

Nadudvar est un village situé dans la grande plaine hongroise, au nord de Debrecen.

La coopérative agricole «Etoile rouge ..

, créée en 1950, y possède 11 000 hectares de terres et compte 1300 membres; ceux-ci sont payés compte tenu de la production totale, et non de ce que la coopérative produit en plus du Plan.

2.

En 1963, le ministre de l'Agriculture, sans se soucier des critiques des repré­ sentants locaux du Parti communiste, donna son accord pour que l'expérience fût appliquée à d'autres ensembles agricoles.

c·est alors qu'on commença à parler de " système de Nadudvar "· 3.

Le système obéit d'ailleurs aux conditions habituelles de la collectivisation, c'est­ à-dire à la rémunération par journée de travail et au droit de chaque membre à cultiver un lopin privé.

La rémunération se fait, une fois déduits les frais d'exploi­ tation, en divisant les profits par le nombre total des journées de travail; les ouvriers spécialisés et les cadres reçoivent un nombre de " journées de travail ..

plus consi­ dérable.

4.

Le système diffère néanmoins des méthodes usuelles dans l'agriculture collec­ tivisée des pays socialistes: il garantit en effet aux paysans des coopératives une part déterminée de la récolte, qu'elle soit bonne ou mauvaise; et, en outre, les paie­ ments en nature ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu comme c'est le cas pour les lopins de terre privés.

Du coup, les paysans travaillent davantage et le régime obtient enfin l'augmentation de production agricole qu'il réclame vainement depuis si longtemps.

5.

Ce libéralisme rural, qui rappelle les encouragements matériels de l'agriculture capitaliste, parait à certains fonctionnaires incompatible avec les principes socialistes de répartition des revenus.

Pourtant, tous les gouvernements de démocratie populaire (à l'exception de la Pologne où 87 % des terres appartiennent aux fermiers indépen­ dants) manifestent le plus grand intérêt pour les méthodes qui ont réussi à Nadudvar.

6.

En Ukraine, pour la première fois cette année, les salaires des ouvriers agricoles dans les brigades et les fermes d'Etat ont été calculés en fonction de la quantité, de la qualité et du prix de revient de la production.

Le comité central du Parti commu­ niste, rallié à l'expérience, attribue la bonne récolte à la nouvelle organisation du travail; il a fait annuler les mesures restrictives concernant la propriété privée des kolkhoziens, des ouvriers et des employés de l'Etat; il accordera des prêts à ceux d'entre eux qui souhaitent augmenter le nombre de têtes de bétail et de volaille dont ils peuvent disposer à titre privé.

Le premier secrétaire du comité central, M.

Chelest, est personnellement gagné au système depuis un séjour à Nadudvar en 1963. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓