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Nadja de André Breton (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« 1 • LE CONTEXTE André Breton est considéré comme le « pape du surréalisme ».

Après avoir adhéré au nihilisme du mouvement Dada,puis refusé son parti pris de destruction, Breton entend promouvoir un homme nouveau grâce au surréalisme, qu'ildéfinit comme « la rencontre de l'aspect temporel du monde et des valeurs éternelles : l'amour, la liberté, la poésie».

D'où ce récit, paru en 1928, remanié en 1963, dont l'audace à renouveler le genre autobiographique restesurprenante. 2 • LE TEXTE 1 Un prologue pose la question : qui suis-je ? Que me disent de la vieles artistes que j'aime ? La vie, échappant à l'idée que je m'en fais, est pleine de menus événements qui me fontsigne, souvent en vain.

Suit un récit, émaillé de photographies, dessins et collages : l'histoire de Nadja, rencontrée,puis perdue, âme errante dont l'expérience a rendu au narrateur le sens de la vie, mais qui s'enfonce dans la folie.Après une méditation sur l'illusoire frontière entre folie et non-folie et une diatribe contre la psychiatrie, l'épilogue sefait hymne à l'amour, hymne à la beauté — « convulsive » comme la vie. 3 • LES THÈMES MAJEURS • Réel et surréelLe surréalisme ne rejette ni ne nie le réel, il le sublime.

Temps et lieux sont réels : octobre 1926, Paris.

Nadja estune petite-bourgeoise en rupture.

Mais en ce réel prend sa source une surréalité que suggèrent les séries de signes,les coïncidences troublantes, le « hasard objectif » : « Est-il vrai que l'au-delà, tout l'au-delà soit dans cette vie ? »Ainsi naît le fantastique.

La contestation des valeursCette contestation apparaît somme toute mesurée.

Breton condamne le rationalisme qui veut ignorer la « vie àperdre haleine » ; mais, comme on a pu le dire, aimant ce que la raison fait perdre, il n'aime pas pour autant perdrela raison et refuse de suivre Nadja dans la folie.

Il condamne le moralisme, le conformisme social dont meurt laliberté, mais « nous nous tenons bien », reconnaît-il. • La femmeNadja est l'« inspirée », la magicienne dont l'être même est surréaliste, capable d'échapper à la vie tout en selaissant porter par elle.

Elle est aussi l'« inspirante », l'initiatrice de l'amour fou qui fait communier corps et âme,homme et femme, être humain et être du monde.

« Nadja », en russe, est le début du nom « espérance ». 4 • L'ÉCRITURE • Les mots et les chosesLa rareté des descriptions, condamnées pour leur vanité, laisse place à l'illustration, notamment photographique, quiallie rapidité et efficacité.

L'écriture épouse le moindre mouvement du regard ou de la pensée : « portraits » deschoses, portrait de Nadja à travers ses dessins ou les objets qu'elle a aimés, jeu des formes auquel se plaît lehasard objectif, « pris sur le vif » par le regard poétique. • La variété de la phraseTantôt ample, comme si, pour évoquer la vie à perdre haleine, sa fluidité et sa richesse, il fallait que la phrase mêmeperdît haleine, tantôt heurtée, coupée de parenthèses, pour évoquer les surprises et les soubresauts de l'existence,la phrase sait rester concise, et presque plate, pour narrer en refusant les sortilèges factices de l'art. • Les images obsédantesLes yeux, aptes à la voyance comme à la vue, les plantes, inconscientes et lentes à croître, les images érotiques,l'errance parmi les rues...

toutes ces récurrences créent un anti-roman, un poème.

Récit surréaliste d'inspiration largement autobiographique, écrit par André Breton en 1928 et remanié par l'auteur en1962. Contexte Témoignant de façon "vivante" des fondements du surréalisme, cette prose, illustrée de dessins et dephotographies, consiste, pour son auteur, en une quête identitaire.

En s'attachant à réunir dans ce récit le rêve etla réalité, l'auteur tente de dégager une forme de perfection, une sorte de réalité supérieure dans laquelle l'hommepourrait s'épanouir et parvenir enfin à un équilibre intérieur.

Selon l'auteur, le mystère contenu dans chaque être nepeut en effet être soulevé qu'en dehors de la réalité ordinaire et du travail quotidien.

Les rencontres faites dehasard qui jalonnent l'oeuvre permettent à l'homme de se libérer de toute forme de soumission et donc des'accomplir. Principaux personnages. »

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