NADGE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 7 avril 19J5 Série No 38 Fi che tjo 445
NAD GE
1.
L'Organisation atlantique a décidé de protéger l'Europe occidentale derrière une ligne Maginot électronique.
Ce dispositif, connu sous le nom de NADGE (Nato Air Defence Ground Environment), dessinera un vaste triangle à peu près équilatéral dont les sommets seront le cap Nord, l'extrémité méridionale de la frontière turco iranienne et le cap Saint-Vincent au Portugal.
A l'intérieur de la zone ainsi délimitée,
tout engin aérien sera immédiatement détecté et, s'il s'agit d'un engin ennemi visant
un
objectif allié, sa destruction se fera d'une manière entièrement automatique.
2.
L'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) bénéficie déjà d'une semblable pro
tection antiaérienne.
Le but des stratèges de l'OTAN est d'étendre ce système à
l'ensemble des pays membres de l'organisation, mais le réseau américain et le réseau
européen restero:1t distincts.
En effet, une attaque aérienne de l'URSS contre les Etats-Unis suivrait un axe extérieur à l'Europe (route polaire) et le NADGE ne servirait
en rien à sa prévention.
3.
Le NADGE comprend trois catégories d'instruments: des super-radars, d'une portée de 4000 kilomètres, surveillant en permanence le territoire à protéger; des
calculateurs électroniques qui déterminent la position, la vitesse et la trajectoire pro
bable des engins apparus sur l'écran des radars; enfin, des rampes de lancement de fusées sol-air commandées automatiquement par les cerveaux électroniques de manière à diriger leur tir sur les engins ennemis dès que ceux~ci ont franchi la frontière du domaine atlantique.
4.
La mise en place d'un tel dispositif coûtera plusieurs milliards de dollars.
La
première tranche des travaux, pour laquelle un devis de 300 millions de dollars a
déjà été établi, sera financée par les pays atlantiques proportionnellement aux com mandes passées à leurs industries: 30,85% pour les Etats-Unis, 20% pour l'Alle magne fédérale, 12% pour la France, etc.
Le partage s'est fait en fonction de la capacité industrielle de chaque pays, de l'utilité stratégique que le projet présente
pour lui et aussi des intérêts économiques nationaux.
Les Etats-Unis, soucieux de
ne pas aggraver le déficit de leur balance des paiements extérieurs, ont insisté pour que leur contribution financière corresponde exactement aux contrats à conclure avec les sociétés américaines.
Ainsi la construction du NADGE n'entraînera-t-elle
aucune sortie supplémentaire de dollars.
5.
En raison des liens qui l'unissent aux firmes européennes, l'industrie électronique
américaine sera la principale bénéficiaire du projet.
Les quatre consortiums inter nationaux constitués en vue d'édifier le NADGE sont dirigés par quatre compagnies
d'outre-Atlantique: Westinghouse (associé à Decca et IBM), Sperry Rand (ITT, CSF, Litton), Hughes Aircraft (Thomson-Houston, Marconi, Telefunken) et Raytheon.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓