Databac

Nader (Ralph)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nader (Ralph) Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Nader (Ralph) Défenseur attitré des quelque 200 millions de consom­ mateurs américains, Ralph Nader mène depuis 1964 une campagne contre les grandes entreprises commerciales des États-Unis, qu'il accuse de réaliser leurs profits au détriment de la sécurité de leurs clients.

Entouré d'une équipe de jeunes spécialistes bénévoles, soutenu par une partie de la presse, il s'est attaqué aux fabricants de produits aHmentalres et pharmaceutiques, après avoir triomphé de la General Mot.,rs dont il a prouvé, au cours de maints procès, l'insécurité de certaines voitures.

Tenace et méthodique, il canalise autour de lui une force sociale avec laquelle politiciens et hommes d'affaires doivent désormais compter.

2 Né à Winsted (Connecticut) le 27 février 1934, de parents Immigrés libanais, Ralph Nader est diplômé des université Princeton.

(1955) et Harvard (1958).

Lors de son séjour à Harvard, il étudie les causes des accidents routiers et s'initie à la technologie automobile.

En 1959, il ouvre à Hartford (Connecticut) un cabinet d'avocat et dirige un service bénévole de conseil juridique.

Après avoir servi pendant six mois dans l'armée américaine, il voyage en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique.

De 1961 à 1963, il est professeur d'histoire des Institutions à l'université de Hartford.

3 Ralph Nader avait réclamé en vain l'amélioration des règles de sécurité dans l'industrie automobile.

En 1964, il décide de s'adresser directement à l'administration fédérale à Washington.

Engagé comme conseiller au Département du Travail en avril 1964, Il abandonne ce poste un an plus tard alors que parait l'ouvrage qui va le rendre célèbre : cc Unsafe at Any Speed », réquisitoire solidement argumenté contre les constructeurs d'auto­ mobiles (le titre du livre renvel'$e le slogan affirmant qu'une voiture est sOre quelle que soit sa vitesse).

Le succès du livre précipite le vote par le Sénat, puis par 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles