mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 mythologique, peinture
1 PRÉSENTATION
mythologique, peinture , en peinture, terme désignant les œuvres s’inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
2 LA PEINTURE ANTIQUE : UN ART RELIGIEUX
Au cours de l’Antiquité, les raisons qui conduisent à représenter des divinités diffèrent grandement selon les cultures et les périodes.
Dans de nombreuses civilisations, ce type de figuration est employé pour rendre hommage à la toute puissance du
dieu.
L’image, porteuse d’un grand poids symbolique, est alors le support direct sur lequel s’appuie la dévotion.
Dans ce cas, les personnages sont couramment figurés dans des attitudes strictement codifiées, accompagnés de tous les attributs
nécessaires à leur identification, accomplissant des actes emblématiques de leur légende.
2. 1 La peinture égyptienne
Livre des morts égyptien : œuvre à la loupe
Cette scène égyptienne de la pesée des âmes, ou psychostasie, se lit de gauche à droite.Après sa mort, le scribe Hounefer est amené à son jugement par Anubis, dieu de l'Embaumement.
Ledieu chacal procède ensuite à la pesée du cœur du défunt : l'organe, placé sur l'un des plateaux de la balance du jugement, doit être plus léger que la plume de la Vérité, symbole de la déesseMaât (représentée dominant la balance) ; la Dévoreuse (créature hybride à tête de crocodile, torse de lion et pattes d'hippopotame) attend l'issue du verdict dans l'espoir de dévorer l'organecoupable.
Le jugement est consigné par la divinité à tête d'ibis Thot, le dieu des Écritures et de la Sagesse.Le jugement lui ayant été favorable, Hounefer est ensuite présenté par Horus (le dieu àtête de faucon) au maître du royaume des Morts, Osiris.
Derrière celui-ci se tiennent les déesses Nephtys et Isis.La frise du registre supérieur représente Hounefer adorant une rangée dedivinités ayant supervisé le jugement.Détail du Livre des morts de Hounefer, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Séthi Ier (1289-1279 av.
J.-C.).
Papyrus, hauteur : 39 cm.
British Museum,Londres.© Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
Dans l’art égyptien, les œuvres peintes sont plus particulièrement destinées à orner l’intérieur des tombeaux.
Les scènes relatives à la pesée des âmes (ou psychostasie) se rencontrent donc fréquemment.
Elles sont également au cœur des
représentations illustrant le Livre des Morts. Les personnages les plus couramment figurés sont, en raison du rôle qu’ils jouent dans les croyances funéraires, les dieux Osiris, Anubis et Thot.
La peinture illustre le respect et la crainte inspirés par les
dieux et l’infranchissable distance qui les sépare de la communauté des hommes.
2. 2 La peinture grecque
Œdipe et le Sphinx
Vase grec antique représentant une scène célèbre de la mythologie grecque : Œdipe élucide l'énigme du Sphinx, être ailé et malveillant qui s'est emparé de la cité de Thèbes.
Après le succès dujeune homme, la créature se donne la mort et Œdipe est porté en triomphe.
Œdipe élucide l'énigme du Sphinx, v.
470-460 av.
J.-C.
Péliké à figures rouges, décoré d'une scène mythologique.Vase grec de stockage et de transport, céramique antique.
Antikensammlung, Kunsthistoriches Museum, Vienne.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- religieuse, peinture1PRÉSENTATIONreligieuse, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes.
- On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?
- Les héros et héroïnes que vous avez rencontrés dans les oeuvres littéraires (ou cinématographiques) vous semblent-ils proches et exemplaire ou au contraire d'inaccessibles personnages de fiction destinés uniquement à susciter votre admiration & à vous faire rêver ?
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale
- Un romancier peut-il exprimer son point de vue sur la société par le récit de la vie amoureuse de ses personnages ?