Mythologie
Publié le 17/05/2020
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Récits fondateurs
Mythologie gréco-romaine
Évaluation de mythologie : 7 novembre 2011
I) Mythologie et origines
A) Prolégomènes à l'étude de la mythologie
1) Les caractères du mythe
Que sont les mythes ? Ce sont des histoires extraordinaires sans auteurs .
Fondamentalement, les
mythes sont des récits.
En grec, muthos, le mythe est un discours narratif.
Les mythes sont donc des
histoires mais au contraire, les histoires ne sont pas forcément des mythes.
Le mythe participe activement à la littérature puisqu'il raconte des histoires.
Il appartient à un temps
primordial, un temps avant l'histoire humaine, qui n'appartient donc pas à l'humanité.
Il raconte des
événements extraordinaires (ex : animaux qui parlent, naissances sans conceptions, montagnes qui
bougent...).
On ne se pose pas de questions face aux mythes.
Ils n'ont pas d'auteurs attitrés, ils sont
sans auteurs, anonymes et n'ont par exemple que des auteurs par reprises (ex : Sophocle pour le
mythe d'Oedipe).
Ils mettent en scène des êtres supra-humains (dieux, déesses, animaux, hommes
qui sont plutôt appelés ici héros).
Ces personnages extra ordinaires ont existé à leur époque mais
sans moyen de le vérifier.
Ce sont des histoires de nature étiologique .
La science met en lumière les enchaînements des faits
qui conduisent à un phénomène.
Elle pose des hypothèses et vérifie ensuite celles-ci.
On aboutit
enfin à une théorie.
La littérature elle aussi imagine des hypothèses.
Mais contrairement aux sciences, les faits mythiques n'ont pas besoin de vérifier les faits qu'elle
apporte.
Les débouchés ne sont pas scientifiques mais imaginaires.
(ex : Athena sortie tout armée du
crâne de Zeus).
Dans les mythes les choses sont comme ça un point c'est tout.
On ne se pose pas de
questions.
Les mythes racontent des histoires qui ont pour but d'expliquer à leur manière l'origine de l'origine
(univers, hommes sur terre, cités fondées...), le mystère des phénomènes naturels (étoiles, ciel,
orages, saisons,..), les mystères biologiques (astronomie, climat,...), les mystères du comportement
humain (amour, violence, haine...) et enfin le mystère de la mort (ex : Orphée parti aux Enfers pour
chercher Euridice (amour+mort)).
La nature étiologique des mythes ici donne donc des explications
à certains mystères.
La mythologie relève donc de la littérature mais étant donné qu'elle explique le monde dans lequel
l'homme vie, elle participe aussi à la religion.
Dans l'antiquité, il n'existe pas de coupure entre la
littérature et la religion.
Les mythes sont aussi des histoires à fonction sociale .
En effet, comme dit auparavant, ils ont un
fort lien avec la religion.
Et, dans l'antiquité, la religion a un fort caractère sociale.
Elle est omni
présente dans la vie des citoyens (ex : Socrate condamné à mort car accusé de corrompre la jeune
athénienne par du vocabulaire impie).
La société et la religion sont ainsi intimement imbriqués dans
la société grec.
Le message que transmet le mythe va être partagé par l'ensemble de la société grec
(ex : l'eau ne touche jamais le ciel).
Le mythe va alors devenir un facteur de stabilité pour la
population car ils vont tous croire, adhérer au même mythe.
La mythologie a donc une fonction de.
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