Databac

Mythe inventé: Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?

Publié le 17/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mythe inventé. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Latin: Devoir d’écriture Sujet : Écrivez un mythe étiologique pouvant expliquer, de manière poétique, le phénomène suivant ; Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? Comme les autres dieux – Jupiter et Neptune pour ne citer qu'eux- Vulcain lui aussi pouvait être attiré par certains des Hommes, vivant en bas, et parfois il ne pouvait s’empêcher de descendre de sa forge divine lorsque un Homme, de mâle ou femelle peu lui en importait, lui semblait digne de porter un enfant semi-divin, un Héros. C’est ainsi que l’une de ses conquêtes -peu consentante au premier abord-, neuf mois après sa visite, accoucha d’un bébé qu’elle nomma Érupte.

Cet enfant se révéla être un prodige : il avait hérité du génie mécanique de son père -à trois ans il avait décuplé l’efficacité des moulins en ajoutant quelques rouages à certains endroits– et avait hérité de la sociabilité de sa mère.

Cela faisait de lui l’enfant le plus aimé et le plus respecté de son village.

A 15 ans, alors qu’il forgeait un objet qui demandait une précision extrême, il découvrit qu’il pouvait effectuer une sorte de transfert d’énergie, un phénomène qui le laissait épuisé mais qui, selon sa volonté, rendait l’objet plus solide, plus tranchant, plus résistant, plus souple… Très vite, conscient de son pouvoir, il en déduit qu’il avait du sang divin, et son égo pris le dessus sur la raison.

Sans éducation paternelle et avec une mère ne pensant qu’à encourager son fils, l’enfant était certes intelligent mais il manquait d’humilité, aucune limite ne lui ayant jamais été posée.

À ses dix-sept ans, il prit sa besace avec quelques unes de ses inventions et décida de partir dans la ville la plus proche, dont les habitants vénéraient Vulcain.

En voyant cette ville, Érupte, se projetant déjà dans l'avenir, se dit qu’il s’y construirait bien une villa, avec une forge immense dans laquelle il créerait les artefacts qu’il avait pour projet de vendre au roi.

Il alla donc à la demeure de ce dernier, et du haut de son orgueil se présenta comme le ‘’meilleur forgeron qui puisse être''.

Les gardes lui rirent au nez et le renvoyèrent.

Piqué au vif, Érupte pris une sorte de boule de terre cuite dans sa besace et la lança aux gardes.

Celle-ci provoqua une explosion si puissante que la secousse se ressentit dans toute la ville.

La garde, alertée par le bruit, accourue, et le carnage commença.

Érupte sortait les inventions et les artefacts qu’il avait créé pendant ses longues années de jeunesse, et s’en servait contre le flot de gardes et de miliciens qui arrivaient du château.

Vulcain, troublé par des déflagrations surpassant les bruits de son propre travail, sortit de sa forge et chercha qu’elle était la personne qu’il allait devoir châtier pour l’avoir interrompu.

Quelle ne fut pas sa surprise lorsque il vit Érupte, son propre fils, se tenant fièrement sur une montagne de cadavres.

Dans sa folie, ce dernier avait non seulement anéantie la garde royale mais avait aussi exécuté l’entièreté des habitants de la ville.

Vulcain, de sa vision divine, repéra dans la montagne de cadavre la mère d’Érupte, qui l’avait sans doute suivie, s’inquiétant pour son fils.

Le dieu, pris d’une rage incontrôlable de voir la femme qu’il aimait et tant d’humains qui lui étaient fidèles se rendre au royaume de Pluton, décida non sans peine que son fils devrait souffrir toute son existence pour expier sa faute.

Après avoir demandé conseil auprès des autres Olympiens, il commença par transformer les cadavres en lave.

Après quelques minutes, une montagne de plus de trois kilomètres de hauteur était apparue.

La lave avait séchée sur les bords mais était restée liquide au centre.

Il façonna un promontoire au dessus de la lave, y posa une enclume, et y enchaîna son fils, qu’il avait rendu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles