Mystère
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mystère. Ce document contient 603 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
(lat. ministerium, « action, représentation «) Au M. A. (xve s.) pièce de théâtre qui met en scène, sous forme de tableaux, à l’origine la Nativité et la Résurrection, puis la Passion et enfin toutes sortes de scènes tirées des deux Testaments et des vies des saints. L’action durait plusieurs journées, sur une scène à décors juxtaposés (mansions) avec de nombreux personnages, un mélange de comique et de tragique, un réalisme pathétique allié à la ferveur mystique. Les mystères furent interdits à Paris à partir de 1548.
Liens utiles
- « il fallait, dit un critique contemporain, édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme »
- Vous commenterez cette phrase de Saint-John Perse à propos de la poésie : « L'obscurité qu'on lui reproche ne tient pas à sa nature propre qui est d'éclairer, mais à la nuit même qu'elle explore, et qu'elle se doit d'explorer : celle de l'âme elle-même et du mystère où baigne l'être humain ».
- Un homme cultivé voit le monde avec plus de couleur, de profondeur, de mystère. Qu'en pensez-vous ?
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- NoëlNoël - (du latin natalis dies, " jour de naissance ") : neuf mois aprèsl'Annonciation (25 mars), le 25 décembre célèbre la naissance duChrist et le mystère de l'Incarnation, fondement du symbolismechrétien.