Myside
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Myside
Elle nage en marche arrière.Il existe plus de quatre cents espèces différentes de mysides, répandues dans le monde entier.
La majorité viventdans la mer, mais il y en a quelques-unes qui préfèrent les eaux saumâtres des estuaires, tandis que vingt-cinqd'entre elles se trouvent dans l'eau douce.
La diversité des mysides est très considérable, mais toutes les espècesressemblent à de petites crevettes.
La densité du corps des mysides est plus élevée que celle de l'eau, ce qui obligeces crustacés à nager continuellement pour ne pas sombrer.
La plupart se tiennent d'ailleurs très près du fond, cequi leur évite sans doute bien de la fatigue.
Elles nagent très vite à reculons mais sont également capables de sepropulser en flèche à grands coups de queue.
La plupart des mysides se nourrissent en filtrant l'eau dans leurappareil buccal, pour retenirles particules animales et les débris végétaux qui constituent leur nourriture.
La biologie des mysides est encoreassez mal connue, car bien peu de spécialistes s'intéressent à ces insignifiants crustacés.Les mysides qui vivent en eau douce ou légèrement saumâtre sont des reliques de l'époque glaciaire.Progressivement emprisonnées dans des systèmes hydrologiques continentaux, elles se sont parfaitement adaptéesà ces conditions écologiques.
En raison de la diversité morphologique et anatomique de ces crustacés, il n'est pasétonnant de constater qu'ils aient réussi à coloniser des milieux très différents.
Certaines espèces possèdent desbranchies pour respirer, mais d'autres, qui sont dépourvues de ces organes, respirent à travers leur carapace richeen vaisseaux sanguins.
Ovipare Longévité: 2 à 3 ansNombre d œufs: 30 à 80Longueur adulte:15 à 25 mmEmbranchement: Classe : Ordre: Famille: Genre et espèce:Arthropodes Crustacés Mysidacés Mysidés Mysis oculata (myside marine).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓