Databac

Myrianide

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Myrianide Ce document contient 295 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Myrianide Un mode de reproduction original...Ce splendide représentant de la famille des Syllidés vit au niveau des herbiers, à faibles profondeurs, parmi lescailloux et les graviers; on peut l'observer sur la plupart des côtes rocheuses.

Les deux antennes qui ornent la têtede la myrianide représentent de remarquables structures tactiles constituées d'un nerf sensitif central pourvu denombreux prolongements latéraux, ramifications d'où provient l'aspect foliacé de ces organes.Chez cette annélide la maturité sexuelle s'accompagne de profondes transformations tant morphologiquesqu'anatomiques.

Seuls les segments de l'extrémité postérieure, qui constituent un «stolon», élaborent les produitssexuels.

Entre la région antérieure du ver et ce stolon existe une zone de bourgeonnement au niveau de laquellevont se former de nouveauxsegments génitaux; ainsi, peu à peu, va s'édifier une importante suite de stolons qui seront tous du même sexe.

Leplus ancien, situé à l'extrémité de la chaîne, acquiert une tête, se détache et devient un animal indépendant.

Aubout de quelques jours de vie pélagique, il libère ses produits génitaux dans l'eau de mer; le produit de lafécondation, une larve trochophore, se métamorphose en un individu qui tombe sur le fond.

Il y a donc alternancede deux générations: l'une asexuée, mène une vie benthique et l'autre, sexuée, est pélagique.Quant à la partie antérieure de la myrianide, elle régénère assez rapidement ses segments postérieurs.

Cephénomène de stolonisation est placé sous contrôle endocrinien; par ailleurs, l'ablation de la région antérieure du verentraîne une maturité précoce. Longueur adulte: 15 à 32 mmReproduction: alternance d'une phase sexuée et d'une phase asexuéeLa photo montre à l'arrière de l'animal, plusieurs «stolons» qui, ayant acquis une tête, vont devenir indépendantsFamille: SyllidésEmbranchement: AnnélidesClasse: PolychètesOrdre: Polychètes errantsGenre et espèce: Myrianida pinnigera. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles