Databac

Mycose

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mycose Ce document contient 3456 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Mycose 1 Les mycoses sont des Infections provoquees par des champignons microscopiques, de structure filamenteuse (mycelium) ou unicellulaire (levure).

Leur taille est supe- rieure a un micron, ce qui les distingue des bacteries. DCpourvus de chiorophylle, ces champignons doivent trouver leur carbone dans des composes organiques.

Its ont donc une vie sacrophyte ou parasitaire.

Les champi- gnons d'origine endogene (vivant dans I'organisme hate) sont essentiellement representes par Candida albicans, levure vivant normalement et exciusivement dans le tube digestif de l'homme et de certains animaux.

Les champi- gnons exogenes ont, pour la plupart, leur habitat dans le sol. 2 Differents facteurs, internes, psychologiques ou d'en- vironnement favorisent les mycoses.

Le diabete, une anti- blotherapie massive font proliferer les Candida albicans qui deviennent pathogenes (le nouveau -nC est particulie- rement sensible a ce champignon).

L'humidite, Ia macera- tion, conditionnent souvent des mycoses cutanees, que generalisent en particulier aujourd'hui les piscines. 3 Les differents champignons ont des affinites particulie- res pour certains types de tissus.

Ainsi les dermatophytes s'attaquent seulement a Ia couche superficielle de Ia peau ; Candida albicans siege electivement dans la muqueuse digestive ; d'autres champignons s'attaquent au systeme nerveux central. 4 Dans les mycoses superficielles, les dermatophytes penetrent dans I'epiderme et Ia dissemination se fait de proche en proche, sous forme de petites taches.

Ils s'at- taquent aussi aux cheveux.

Une mycose superficielle peut devenir profonde si Candida albicans envahit par conti- gun() lesmuqueuses digestives ou bronchiques. Les levures se developpent en taches blanchatres, formant de veritables coloniesquipeuvent s'etendre atoute la Mycose 1 Les mycoses sont des infections provoquées par des champignons microscopiques, de structure filamenteuse (mycélium) ou unicellulaire (levure). Leur taille est supé­ rieure à un micron, ce qui les distingue des bactéries.

Dépourvus de chlorophylle, ces champignons doivent trouver leur carbone dans des composés organiques.

Ils ont donc une vie sacrophyte ou parasitaire.

Les champi­gnons d'origine endogène (vivant dans l'organisme hôte) sont essentiellement représentés par Candida albicans, levure vivant normalement et exclusivement dans le tube digestif de l'homme et de certains animaux.

Les champi­ gnons exogènes ont, pour la plupart, leur habitat dans le sol.

2 Différents facteurs, internes, psychologiques ou d'en­ vironnement favorisent les mycoses.

Le diabète, une anti- biothérapie massive font proliférer les Candida albicans qui deviennent pathogènes (le nouveau-né est particuliè­ rement sensible à ce champignon).

L'humidité, la macéra­ tion, conditionnent souvent des mycoses cutanées, que généralisent en particulier aujourd'hui les piscines.

3 Les différents champignons ont des affinités particuliè­ res pour certains types de tissus.

Ainsi les dermatophytes s'attaquent seulement à la couche superficielle de la peau ; Candida albicans siège électivement dans la muqueuse digestive ; d'autres champignons s'attaquent au système nerveux central.

4 Dans les mycoses superficielles, les dermatophytes pénètrent dans l'épiderme et la dissémination se fait de proche en proche, sous forme de petites taches.

Ils s'at­ taquent aussi aux cheveux. Une mycose superficielle peut devenir profonde si Candida albicans envahit par conti­ guïté les muqueuses dlgestlves ou bronchiques.

Les levures se développent en taches blanchâtres, formant de véritables colonies qui peuvent s'étendre à toute la 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles