Mutation travail emploi cours
Publié le 17/05/2024
Extrait du document
«
a) Le taylorisme
Le taylorisme est théorisé par l’ingénieur F.
W.
Taylor.
Taylorisme: organisa:on scien:fique du travail (OST), reposant sur la ra:onalisa:on du
travail et la recherche de l’efficacité.
Le modèle s’appuie sur l’approfondissement de la division du travail qui doit permeHre des
gains de produc:vité.
a) Le taylorisme
• Division ver2cale des tâches : la concep:on technique du produit par les ingénieurs et
de son exécu:on par les ouvriers.
a) Le taylorisme
• une division horizontale des tâches :
L’ac:vité de produc:on est décomposée en tâches élémentaires (parcellisa:on des tâches)
correspondant à des gestes simples et rou:niers.
Cela permet d’augmenter la produc:vité des travailleurs (qui répètent à grande vitesse des
gestes élémentaires) et de la mesurer de façon précise (par le nombre de pièces produites
ou de gestes réalisés).
a) Le taylorisme
• Le controlê des travailleurs et du rythme de l’ac:vité avec l’usage systéma:que du
chronomètre et la fixa:on des cadences de travail.
Le contrôle des travailleurs permet de :
- luHer contre la supposée « flânerie systéma:que » des ouvriers dans l’atelier,
- proposer une méthode de fabrica:on op:male,
- meHre en place une rémunéra:on au mérite en fonc:on des cadences constatées.
a) Le taylorisme
Observation
scientifique
Rationalisation du
travail
Etude des méthodes de
travail et des rythmes
Division horizontale du
travail
• Parcellisation des tâches
• Individualisation des
salaires
(OST)
Gains de
productivité
- Hausse des salaires
- Baisse des coûts de
production
- Hausse des profits
Division verticale du
travail
• Conception
• Exécution avec une
cadence imposée
a) Le taylorisme
Le taylorisme désindividualise les ouvriers, les rend comparables, évaluables et
interchangeables.
Cependant, le travail ne se laisse jamais en:èrement codifier : des
pra:ques informelles persistent et sont à l’origine d’un pouvoir rela:f des ouvriers sur le
rythme de produc:on.
La perte de maîtrise des ouvriers sur leur travail et le contrôle strict s’accompagnent
d’une augmenta:on des salaires pour récompenser les efforts fournis (salaires à la pièce)
et donner des perspec:ves de mobilité sociale.
Henry Ford deviendra le symbole de ce contrat social fondé sur la possibilité des ouvriers
d’accéder par leur travail à la consomma:on de masse (« 5 $ a day ») et à des droits
sociaux et poli:ques (syndicalisme, négocia:ons collec:ves, salaire minimum, etc.).
On
parle de « compromis fordiste » .
b) Les organisations du travail post-tayloriennes doc 3 p 243
Modèle post-taylorien : nouvelles stratégies managériales émergeant dans les années
1980, visant à répondre à la fois à la demande d’autonomie et à favoriser la flexibilité́ au
sein de l’entreprise et l’innovation.
b) Les organisations du travail post-tayloriennes
Flexibilité du travail : La flexibilité est un mode de ges:on de la main d'oeuvre mise en
place dans les entreprises pour adapter rapidement la produc:on, et l'emploi
correspondant, aux fluctua:ons de la demande.
(flexibilité des horaires, rota:on des
postes…)
Recomposi2on des tâches : réduc:on de la division horizontale du travail, le travailleur
effectue plusieurs taches, voire de la division ver:cale du travail si le travailleur gagne en
autonomie.
Management par2cipa2f : consiste de la part du dirigeant, à faire par:ciper ses
subordonnés à la défini:on des objec:fs et des méthodes de l'entreprise, par exemple par
la mise en place de cercles de qualité.
b) Les organisations du travail post-tayloriennes
Flexibilité
Recomposi:on
des tâches
autonomie
Management
par:cipa:f
b) Les organisations du travail post-tayloriennes
P 244
b) Les organisations du travail post-tayloriennes
Les entreprises libérées
hEps://www.youtube.com/watch?v=cgsnBZDDR7o
L’entreprise libérée (no:on des années 2010) est une philosophie qui vise à transformer
l’organisa:on d’une entreprise en profondeur.
L’idée est de libérer les salariés, leur
ini:a:ve, leur poten:el afin de favoriser les performances de l’entreprise.
Les décisions
sont prises par l’ensemble des collaborateurs (salariés et dirigeants) et celles-ci sont
légi:mées par le fait qu’ils sont ancrés dans la réalité du terrain.
Happiness Management
hEps://www.youtube.com/watch?v=4MVVWkALeYE
Points posi2fs
Management
participatif
Points négatifs
Autonomie pour réaliser ses objectifs
Implication des salariés dans l’organisation du
travail
Les ¾ des salariés interrogés estiment qu’ils
reçoivent le respect et l’estime qu’il mérite.
(doc 3)
61 % des salariés déclarent être impliqués dans
l’amélioration de l’organisation du travail toujours
ou la plupart du temps.
(doc 4)
Responsabilités => Evaluation sur
les réalisations => contrainte =>
stress
Flexibilité
Levée des contraintes temporelles =>
31 % des salariés interrogés pensent qu’ils
peuvent organiser leur travail de la façon qui leur
convient le mieux.
(doc 3)
Possibilité d’accroitre sa rémunération => flexibilité
salariale
Déstructuration des relations
sociales dans l’entreprise en
réduisant
les temps passés en commun
(doc 1)
Perte de compétences
Recomposition des
tâches
Diminution la répétitivité et donc l’ennui, voire de
la pénibilité du travail (liée aussi à la robotisation)
60 % des ouvriers sont d’accord ou tout à fait
d’accord avec le fait qu’ils ont l’occasion de
développer des compétences professionnelles
(doc 3)
Moindre efficacité
L’autonomie et la liberté se font
sous le contrôle de l’ensemble des
collègues de travail.
(contrôle
social informel)
Le numérique : introduc:on des technologies de l’informa:on et de la communica:on
(TIC) au sein des entreprises dans les années 2000.
Toutefois, les nouvelles technologies
numériques peuvent également désigner la robo:que, l’intelligence ar:ficielle et le big
data.
Le numérique a envahi très rapidement non seulement les ac:vités industrielles
automa:sables mais toutes les ac:vités de services
a) Une transforma2on du travail et des emplois
v Le numérique vient brouiller la fron:ère entre temps consacré à la vie privée et à
l’ac:vité professionnelle.
a) Une transforma2on du travail et des emplois
Télétravail : Ac:vité rémunérée exercée à distance grâce aux technologies de l’informa:on
et de la communica:on
Le télétravail permet-il d’améliorer les condi2ons de travail ? (Insee)
hHps://www.youtube.com/watch?v=1SrR5inRnkM&list=TLGGZ_CcIEbOnMoyOTExMjAyMQ
&t=58s
À distance, la révolu2on du télétravail, Les Cahiers n° 181 17 janvier 2023
hHps://www.ins:tutparisregion.fr/nos-travaux/publica:ons/a-distance-la-revolu:on-duteletravail/
a) Une transforma2on du travail et des emplois
a) Une transforma2on du travail et des emplois
Télétravail
Le développement du télétravail brouille les fron:ères du travail entre ac:vité
professionnelle et non professionnelle (travail / non travail).
L'ou:l informa:que et le téléphone portable abolissent la sépara:on entre le salarié et le
lieu d'exercice de son travail : le salarié est joignable où il se trouve et son employeur peut
le solliciter quand bon lui ensemble.
Le temps hors travail libéré de toute contrainte
professionnelle tend donc à se réduire.
S’arrêter de travailler devient une compétence à part en:ère.
Les problèmes liés à ceHe
confusion des différents temps sociaux a conduit l’État à encadrer le temps de travail et à
reconnaître le droit à la déconnexion en 2016.
a) Une transforma2on du travail et des emplois
Le microtravail doc 4 p 247
hEps://www.youtube.com/watch?v=S7M69i10QR0
Les « travailleurs du clic » effectuent des microtâches rapides, en ligne et non qualifiées,
rémunérées quelques cen:mes selon un prix fixé par la plate-forme qui facture son service
au client-demandeur.
Les tâches concernées sont par exemple de la retranscrip:on de textes, de la
reconnaissance d’images, de la saisie de données etc.
b) Une transforma2on des rela2ons d’emplois
v Les systèmes informa:ques d’entreprises facilitent le traitement de l’informa:on et
renforcent les possibilités de pilotage de l’organisa:on par des indicateurs quan:fiables
dans une logique de standardisa:on.
b) Une transforma2on des rela2ons d’emplois
Exemple :
Le management algorithmiques : la mise en œuvre par un ordinateur de l’organisa:on du
travail (planifica:on, aHribu:on et contrôle des tâches)
Le management algorithmique se caractérise notamment par la surveillance constante du
comportement, l’évalua:on permanente des performances, l’applica:on automa:que des
décisions, le manque d’interlocuteurs humains et la faible transparence des algorithmes.
hEps://www.xerficanal.com/iqsog/emission/Regis-Mar2neau-Controler-le-travail-par-lemanagement-algorithmique_3750732.html
hEps://www.youtube.com/watch?v=9OW_AKjbrQ0
a) Une transforma2on du travail et des emplois
v Le numérique accompagne le développement de l’externalisa2on du travail.
L’ubérisa2on (terme entré dans le dic:onnaire en 2017) est un processus économique qui,
grâce aux nouvelles technologies numériques, contourne les secteurs classiques de
l’économie en créant un nouvel intermédiaire.
Cet intermédiaire qui permet de meHre en
rela:on directe les u:lisateurs et les prestataires se matérialise sous la forme d’une
plateforme numérique (secteur des vehicules de tourisme avec chauffeurs, de la
restaura:on, de la loca:on immobilière…).
a)Une transforma2on du travail et des emplois
v L’ubérisa2on
Plateformes numériques
hEp://dessinemoileco.com/luberisa2on-est-elle-une-chance-pour-leconomie/
Référence : hEps://www.senat.fr/rap/r20-867/r20-867-syn.pdf
b) Une polarisa2on des emplois
Déforma2on de la structure des emplois au profit des plus qualifiés et des moins qualifiés
et au détriment des qualifica2ons moyennes.
b) Une polarisa2on des emplois
- les mé2ers « noyau dur » du numérique, qui produisent des technologies
numériques (informa:que, télécommunica:ons et....
»
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