Mustafa Kemal
Publié le 18/05/2020
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Mustafa Kemal proclame la première République turque
Avec la dislocation de l'Empire ottoman en 1918-1920, Mustafa
Kemal devient le personnage central de la politique turque.
Il
fonde l'État national turc, moderne et tourné vers l'Europe.
En 1923, il devient le premier président de la République.
Au traité de Sèvres, en 1920, la Turquie perd ses territoires
arabes, doit concéder l'autonomie à l'Arménie et aux Kurdes et
accepter l'occupation de la zone des détroits par les Alliés
ainsi que de Smyrne par les Grecs qui entraîne de vastes
mouvements de population.
Après la défaite de l'Empire
ottoman, les forces républicaines nationales, sous la
direction du général Mustafa Kemal, demandent dans une
déclaration de principe, le "Pacte national" du 11 septembre
1919, l'indépendance de tous les territoires turcs d'Anatolie
et de Thrace, comme condition d'un règlement de paix.
Le 24
juillet 1923, le traité de Lausanne reconnaît l'indépendance
de la Turquie.
Mustafa Kemal obtient la révision du traité de
paix de Sèvres et l'obligation faite à la Grèce d'évacuer
l'Asie Mineure.
Mais aucune solution n'est apportée aux
problèmes kurde et arménien.
Le sultan Mehmet VI abdique, et la Grande Assemblé nationale
déclare l'abolition du sultanat.
Le 29 octobre 1923, la
République turque est proclamée et Mustafa Kemal est élu à la
présidence.
Incontesté, il peut durant les années suivantes
entreprendre des réformes en s'appuyant sur le parti populaire
nationaliste, parti unique jusqu'en 1946.
Les principes du kémalisme sont exposés dans la Constitution
votée en avril 1924 et sont aujourd'hui encore le cadre de
référence de la politique turque: démocratie, lien étroit avec
le peuple et direction assurée par l'État, nationalisme,
séparation de la religion et de l'État, ainsi que
modernisation de l'enseignement, de l'économie et de l'outil
industriel.
Toutes ces réformes conduisent à un profond
changement et valent à leur initiateur le nom d'Atatürk (père
des Turcs).
L'oeuvre la plus importante de Mustafa Kemal est la rupture
avec le passé.
À cet effet, Kemal prive le clergé islamique
des supports de son pouvoir social: il supprime le khalifat,
les écoles coraniques, les tribunaux de la charia qui jusque-
là étaient compétents dans le domaine du droit des familles et
de l'héritage; il suspend les ordres religieux et les
monastères.
Le costume islamique disparaît de la vie publique;
le port du fez et du voile est interdit.
Une nouvelle
législation, calquée sur les droits helvétique, italien et
allemand se substitue au droit islamique.
À partir de 1928
l'islam cesse d'être religion d'État.
Le kémalisme se caractérise aussi par l'effort déployé pour
rendre sa fierté au peuple turc.
À côté de l'enseignement
sécularisé, le gouvernement instaure des cours de formation
populaire.
En novembre 1928, il adopte l'alphabet latin.
Désormais les journaux ne doivent plus paraître en arabe.
La
libération sociale de la femme fait également partie du
1.
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