Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires ?
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Les Idylles de Chénier. Les poèmes de Gautier dans Emaux et Camées. Les Poèmes antiques ou Barbares de Leconte de Lisle. b) Ces oeuvres se recommandent soit par leur discrétion, soit par le soin apporté à l'exécution. III. - Discussion : a) En dépit de leurs qualités, les poèmes de confidences risquent souvent de tomber dans la facilité, l'éloquence et la monotonie. Les poèmes de Hugo, surtout ceux de Lamartine et de Musset, ne sont pas exempts de ces faiblesses. b) De leur côté, les poèmes dits "impersonnels" peuvent parfois paraître assez froids, surchargés d'une érudition qui les encombre (Leconte de Lisle) ou d'un art trop apparent. IV. - Synthèse : a) La poésie lyrique de confidences ne peut être assurée de survivre qu'à la condition d'exprimer des sentiments qui ne soient pas égoïstes, mais d'une résonance largement humaine.
«
Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ».
Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle.
Commentez ces deux affirmations contradictoires.
Introduction : a) La génération de 1850, éprise de perfection formelle et d'un art impersonnel, (voir le sonnet « Les Montreurs » de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares) a été très sévère pour Lamartine et Alfred de Musset.b) Il y a en effet deux conceptions fort diff érentes de la poésie : celle qui invite le poète à chanter ses émotions et celle qui lui demande au contraire de se maîtriser pour mieux les exprimer.c) Quelles sont respectivement les qualités et quelles sont les faiblesses que peut présenter un poème composé suivant l'une ou l'autre de ces préoccupations ?
I.
— La poésie personnelle :
a) Certains poèmes lyriques qui ont trouvé leur point de départ dans l'émotion violente d'un désespoir ou dans l'angoisse profondément ressentie d'un châtiment ou d'une déchéance ont donné d'incomparables chefs-d'oeuvre.
Ex.
: La Ballade des Pendus de F.
Villon; Le Lac de Lamartine; La Nuit de Décembre d'Alfred de Musset; A Villequier de Victor Hugo; Spleen de Baudelaire. b) C'est à cette émotion ou à cette angoisse que ce-, poèmes doivent leur qualité de sincérité et d'humanité qui leur donne une puissance émotive et communicative, sans laquelle la poésie ne serait qu'un vain artifice.
II.
— La poésie impersonnelle :
a) Elle a donné aussi des chefs-d'oeuvre : les oeuvres classiques.
Les Idylles de Chénier.
Les poèmes de Gautier dans Emaux et Camées.
Les Poèmes antiques ou Barbares de Leconte de Lisle. b) Ces oeuvres se recommandent soit par leur discrétion, soit par le soin apporté à l'exécution.
III. — Discussion :
a) En dépit de leurs qualités, les poèmes de confidences risquent souvent de tomber dans la facilité, l'éloquence et la monotonie.
Les poèmes de Hugo, surtout ceux de Lamartine et de Musset, ne sont pasexempts de ces faiblesses.
b) De leur côté, les poèmes dits "impersonnels" peuvent parfois paraître assez froids, surchargés d'une érudition qui les encombre (Leconte de Lisle) ou d'un art trop apparent.
IV.
— Synthèse :
a) La poésie lyrique de confidences ne peut être assurée de survivre qu'à la condition d'exprimer dessentiments qui ne soient pas égoïstes, mais d'une résonance largement humaine.
Il est égalementsouhaitable que le poète ait, sinon le culte, du moins un sens de l'art qui maîtrise son expression et luidonne le souci d'une forme soignée.
C'est ce qui fait la valeur des oeuvres de Baudelaire.b) Inversement, la poésie objective, dite impersonnelle, doit éviter la froideur.
Elle doit laisser au moinstransparaître une sensibilité discrète mais profonde qui aura d'autant plus de prix qu'elle ne s'épanchera pas.
Conclusion :
Les deux conceptions peuvent se justifier.
Elles n'ont donné de vrais chefs-d'oeuvre qu'à la condition de s'équilibrer..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires.
- Les plus désespérés sont les chants les plus beaux./Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots écrit Alfred de Musset (1810-1857) dans sa Nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et sur les poèmes que vous connaissez. Pensez-vous que le poète soit condamné à l'incompréhension et que la source de la poésie se trouve le plus souvent dans la souffrance ?
- « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » (Musset, La Nuit de Mai) Que pensez-vous de cette conception de la poésie ?
- « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » (Musset, La Nuit de Mai). Que pensez-vous de cette conception de la poésie ?
- « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » (Musset, Nuit de Mai.)