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MUSSET Alfred de

Publié le 08/11/2020

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Or cette dernière pièce est représentée avec succès en Russie, et frappe une actrice de passage, Mme Allan, qui alerte le public français, et va entraîner de proche en proche la découverte de toute l'œuvre théâtrale de Musset. Mais il est bien tard (1847), et le poète, pratiquement muet depuis dix années, assistera quasi impuissant à ce triomphe, ajoutant seulement deux ou trois œuvrettes (Carmosine, 1850 ; Bettine, 1851), revoyant son texte avec force scrupules ; étonné lui-même d'entendre proclamer, par tous, le sens et la vertu proprement « scéniques » d'un dramaturge qui n'avait eu, en somme, aucune expérience de la scène. Une seule de ces pièces, Lorenzaccio, semble vouloir se plier au goût du jour (drame romantique ; sujet tiré de l'histoire ; série de scènes colorées, et déroulées comme une fresque). Le thème enfin semble lui être étranger (puisqu'il fut suggéré par un ouvrage de George Sand, Une conjuration en 1537) : Lorenzo, cousin du tyran Alexandre de Médi-cis qu'il hait pour des raisons politiques, feint de partager ses goûts de débauche pour mieux le tuer. Mais Musset imagine - et c'est en cela que la pièce est sienne, et lui ressemble - qu'avant même d'avoir approché du but, notre nouveau Brutus se confie à l'un des conjurés, le noble républicain Philippe Strozzi, et lui avoue ne plus croire en l'efficacité de cet acte patriotique, qu'il accomplira cependant. Notons, en effet, la déclaration explicite de Musset selon quoi Lorenzaccio devait être, dans son idée, une manière d'Hamlet. Or qu'est-ce qu'Hamlet? Une sorte de jeune intellectuel, ardent et tourmenté, qui, de toute sa volonté, s'évertue à mener jusqu'à son terme une entreprise tenue par lui pour moralement nécessaire, et qui - de toute son intelligence trop lucide - juge cette entreprise inutile et insensée. Concluons que Lorenzaccio n'est pas seulement Hamlet mais plus encore le poète Alfred de Musset aux prises avec les ambitieuses conceptions morales du romantisme, que, seul, il a réellement vécues (aussi l'a-t-il payé fort cher) et que seul il jugeait vaines, bêtes, et démagogiques sur le plan de l'art. C'est par là que Lorenzaccio, la plus tragique de ses œuvres théâtrales, occupe une place à part dans les Comédies et proverbes, et c'est par là qu'elle peut nous donner une vue intéressante sur la personnalité très complexe de Musset. Musset jugé par lui-même Le poète ne s'est pas privé de prévenir son lecteur, en effet, depuis ses premières œuvres même, sur sa double nature (si ce n'est à l'occasion, sur sa duplicité). Il nous tire de nobles larmes avec l'élégie du Saule,

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