Musluh al-Din Saadivers 1200-1291Musluh al-Din -- connu sous son nom de plume, Saadi (Sa'di) qu'il prit en l'honneur duprotecteur de son père : le prince de Chiraz, Saad ben Zengui -- naquit en cette ville, aucours des dernières années du XIIe siècle.
Publié le 23/05/2020
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Musluh al-Din Saadi
vers 1200-1291
Musluh al-Din — connu sous son nom de plume, Saadi (Sa'di) qu'il prit en l'honneur du
protecteur de son père : le prince de Chiraz, Saad ben Zengui — naquit en cette ville, au
cours des dernières années du XIIe siècle.
Pour sa naissance, comme pour son décès, on
hésite entre plusieurs dates.
A Chiraz régnait alors la dynastie des Salghoris.
Après y avoir
passé sa jeunesse, Saadi continua ses études à l'Université de Bagdad : il s'y pénétra de
mysticisme et inaugura la série de ses voyages par un pèlerinage à La Mecque où il devait
retourner plusieurs fois.
En maint passage de ses œ uvres, il fait de claires allusions à sa vie
errante : si l'on tend à mettre en doute certains épisodes de ces voyages (notamment dans
l'Inde), il visita ce pays, l'Asie centrale et occidentale, l'Égypte, l'Abyssinie et peut-être une
partie de l'Afrique du Nord.
L'itinéraire de ses voyages reste conjectural.
En son ensemble, sa vie, comme son œ uvre,
donne une impression d'harmonie malgré les épreuves qui la traversent.
Elle se partage en
trois périodes, chacune d'une trentaine d'années : enfance et années d'études, voyages,
retour au pays natal et longue vieillesse.
Vers le milieu du XIII esiècle, le poète regagna
Chiraz, riche de l'expérience et du savoir acquis en diverses régions.
La même dynastie
régnait à Chiraz, payant tribut au grand Khan des Mongols qui se préparait à détruire le
califat de Bagdad en 1258.
Le prince de Chiraz, se déclarant vassal du sultan mongol de
Perse, réussit à se maintenir dans ses domaines, protégea savants et littérateurs.
Saadi
écrivit une série de poèmes en l'honneur de ce prince, puis des sultans mongols et de leurs
ministres.
Puisant au trésor de récits, d'anecdotes et de réflexions qu'il avait amassé durant
ses voyages, il se rendit promptement célèbre par ses deux recueils : le Boustân (1257) et le
Golestân (1258).
Sa tombe, qui subsiste aux lieux où il termina sa vie, presque centenaire,
devint un objet de pèlerinage.
L' œ uvre de Saadi comprend une demi-douzaine d’opuscule en prose, douze recueils de
poésie ; le Boustân ; le Golestân .
Les opuscules sont des dissertations : exhortations à quitter les vanités de ce bas-monde,
supériorité de la raison sur le sentiment, conseils adressés aux princes, tels en sont les
principaux sujets.
Le poète y donne libre cours à son goût pour les réflexions morales ; il
présente ses conseils et ses fines observations sur un ton de grâce souriante et de simplicité
qui l'apparente à saint François de Sales ; de plus, ce faisant, il porte à leur perfection les
développements moraux que l'on note à toute époque dans la littérature persane, car ils
répondent à l'une des tendances maîtresses de l'esprit iranien.
Saadi cède volontiers à cette
inspiration morale dans ses poésies de caractère officiel — odes solennelles (qacîda),
panégyriques, élégies funèbres — ce qui ne laisse pas d'en alourdir parfois l'allure.
Supérieurs à celles-ci sont les quatre recueils de petites odes (ghazal) où il se laisse aller
plus librement à son inspiration, célébrant la grandeur de Dieu chantant la nature, l'amitié,
surtout l'amour et ses inquiétudes.
Bien qu'en ce dernier thème d’inspiration Hâfiz ait plus
tard égalé — sinon surpassé — Saadi, les meilleurs juges parmi ses compatriotes
n'hésitèrent point à reconnaître sa maîtrise.
C'est depuis Saadi que le ghazal, ayant réalisé
sa forme parfaite, élimina peu à peu l'ode solennelle (qâcida)..
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