Databac

musique stochastique

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : musique stochastique Ce document contient 2456 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mathématiques.

« La musique stochastique: théorie des probabilités Le sérialisme intégral est, nous l'avons vu, une méthode de composition qui utilise très largement des constructions scientifiques.

C'est pourquoi, le compositeur grec, Iannis Xénakis (1922-2001), lui reproche d'être trop éloigné de la création artistique.

Pour lui, l'étape « humaine » est nécessaire. Après avoir fait ses études à l'Ecole polytechnique d'Athènes, Xénakis se consacre à la musique (sous la direction d'Olivier Messiaen*) et à l'architecture.

Grâce à sa collaboration avec l'architecte Le Corbusier, il est amené en 1958 à créer le projet de construction du Pavillon Philips à Bruxelles. Il décide alors de se baser sur ses Metastasis (cf.

piste audio), qu'il a composé en 1955 à Donaueschingen, pour dessiner le Pavillon.     Xenakis poursuit ses expériences.

Cette fois-ci il utilise la théorie des probabilités pour créer ce qui est appelé « musique probabiliste », ou d'une manière générale, « musique stochastique ». Du grec « Στόχος » qui veut dire « but » ou « tendance », la musique stochastique repose sur la théorie des chaînes de Markov. Le mathématicien russe Andrei Andreevich Markov (1856 - 1922) a mis au point sa théorie des chaines de Markov en travaillant sur les probabilités. En prenant une suite de 20 000 caractères du livre « Eugène Onegin » d'Alexandre Pouchkine, il y. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles