musique stochastique
Publié le 17/05/2020
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«
La musique stochastique:
théorie des probabilités
Le sérialisme intégral est, nous l'avons vu, une méthode de composition qui utilise très largement
des constructions scientifiques.
C'est pourquoi, le compositeur grec, Iannis Xénakis (1922-2001),
lui reproche d'être trop éloigné de la création artistique.
Pour lui, l'étape « humaine » est
nécessaire.
Après avoir fait ses études à l'Ecole polytechnique d'Athènes, Xénakis se consacre à la musique
(sous la direction d'Olivier Messiaen*) et à l'architecture.
Grâce à sa collaboration avec l'architecte
Le Corbusier, il est amené en 1958 à créer le projet de construction du Pavillon Philips à Bruxelles.
Il décide alors de se baser sur ses Metastasis (cf.
piste audio), qu'il a composé en 1955 à
Donaueschingen, pour dessiner le Pavillon.
Xenakis poursuit ses expériences.
Cette fois-ci il utilise la théorie des probabilités pour créer ce qui
est appelé « musique probabiliste », ou d'une manière générale, « musique stochastique ».
Du grec « Στόχος » qui veut dire « but » ou « tendance », la musique
stochastique repose sur la
théorie des chaînes de Markov.
Le mathématicien russe Andrei Andreevich Markov
(1856 - 1922) a mis au point sa théorie des chaines de Markov en travaillant sur
les probabilités.
En prenant une suite de 20 000 caractères du livre « Eugène Onegin » d'Alexandre Pouchkine, il y.
»
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