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MUSIQUE: Olivier Messiaen

Publié le 09/12/2021

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Un spiritualiste révolutionnaire. L'apport d'Olivier Messiaen à la musique contemporaine est considérable. Il a été à la fois un interprète remarquable et le compositeur français le plus original depuis Ravel. En tant que professeur, il a suscité un nombre incroyable de vocations. Le climat spirituel dans lequel avait baigné son enfance a favorisé très tôt l'éclosion de ses dons musicaux. Son père était traducteur de Shakespeare, sa mère et son frère poètes. A 8 ans, il s'essaie pour la première fois à la composition. A 11 ans, il entre au Conservatoire. Il bénéficie de maîtres aussi prestigieux que Dupré ou Dukas et obtient d'ailleurs cinq premiers prix. Dès 1931, il est organiste à la Trinité, où il remporte un succès d'audience grâce à ses improvisations. La critique s'intéresse bien vite à son oeuvre. En 1936, il fonde, avec André Jolivet, Daniel Lesur et Yves Baudrier, une association dirigée contre le «groupe des Six» (Milhaud, Honegger, Auric, Poulenc, Durey, Tailleferre): le «groupe Jeune-France». Ses amis et lui veulent défendre les valeurs spirituelles; leur premier concert a lieu en juin. De 1940 à 1942, Messiaen sera prisonnier au Stalag VIII de Görlitz: il y composera le Quatuor pour la fin des temps, qui sera joué au camp même en 1941.

« Olivier Messiaen Un spiritualiste révolutionnaire.

L'apport d'Olivier Messiaen à la musique contemporaine est considérable.

Il a été à lafois un interprète remarquable et le compositeur français le plus original depuis Ravel.

En tant que professeur, il asuscité un nombre incroyable de vocations.

Le climat spirituel dans lequel avait baigné son enfance a favorisé trèstôt l'éclosion de ses dons musicaux.

Son père était traducteur de Shakespeare, sa mère et son frère poètes.

A 8ans, il s'essaie pour la première fois à la composition.

A 11 ans, il entre au Conservatoire.

Il bénéficie de maîtresaussi prestigieux que Dupré ou Dukas et obtient d'ailleurs cinq premiers prix.

Dès 1931, il est organiste à la Trinité,où il remporte un succès d'audience grâce à ses improvisations.

La critique s'intéresse bien vite à son œuvre.

En1936, il fonde, avec André Jolivet, Daniel Lesur et Yves Baudrier, une association dirigée contre le «groupe des Six»(Milhaud, Honegger, Auric, Poulenc, Durey, Tailleferre): le «groupe Jeune-France».

Ses amis et lui veulent défendreles valeurs spirituelles; leur premier concert a lieu en juin.

De 1940 à 1942, Messiaen sera prisonnier au Stalag VIIIde Görlitz: il y composera le Quatuor pour la fin des temps, qui sera joué au camp même en 1941.

Messiaen avaitsubi l'influence de Jolivet, mais s'était aussi penché sur les modes et les rythmes indiens, la musique en quarts detons, les nouveaux procédés, comme le vibraphone ou la musique concrète.

Il trouvera une autre sourced'inspiration dans les livres sacrés et le plain-chant.

Après la guerre, il rencontrera d'ailleurs une véritable hostilitéde la part de la presse spécialisée, non tant pour son style que pour les commentaires littéraires et mystiques qu'ilaccole fréquemment à ses ouvrages.

C'est que ce compositeur hors pair est aussi un chrétien convaincu.

Un autrede ses centres d'intérêt est le chant des oiseaux, dont il a dressé un catalogue; ce thème inspire plusieurs de sesœuvres, comme Oiseaux exotiques (1956), pour piano, orchestre et percussion.

Ses créations les plus célèbres sontles Offrandes oubliées (1931), pour orgue, Trois Petites Liturgies de la présence divine (1944), pour chœur féminin,avec célesta, vibraphone, Martenot, piano, percussion et cordes, Mode de valeurs et d'intensités (1949), pourpiano, Chronochromie (i960), pour orchestre.Messiaen utilise tous les timbres, les percussions insolites; son langage emploie chromatisme, diatonisme, polytonalet atonal, sériel, grégorien, musique indienne, etc.

Pourtant, il reste profondément original.

Depuis 1942, il enseigneau Conservatoire et son influence sur les nouvelles générations de compositeurs, Boulez en particulier, a étéconsidérable.. »

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