MUSIQUE: Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Un magicien de l'harmonie. Travailleur acharné, habile courtisan, génial musicien, à la fois objet de haine et d'admiration, Lully doit à l'amitié et aux faveurs du roi une réussite sans pareille. La musique de Lully participe essentiellement à la grandeur de Versailles. Fils d'un meunier de Florence, Jean-Baptiste entre à 14 ans au service de Mlle de Montpensier. En 1652, il fait partie de la Musique de la cour comme violoniste, acteur et ballerin. Louis XIV adolescent est un danseur passionné; le jeune Italien devient son partenaire préféré; il est autorisé à former son propre orchestre, les «Petits Violons». Lully s'initie à la technique musicale auprès de grands organistes comme Roberday; il peut ainsi composer les airs de ses ballets. Le plus fameux d'entre eux, Le Ballet de la nuit (1653), accroît sa renommée déjà grande. En 1661, naturalisé français, Lully devient surintendant et compositeur de la Musique du roi; il impose son style à tous les autres musiciens. De 1664 à 1671, il collabore avec Molière: Le Mariage forcé, La Princesse d'Elide, L'Amour médecin, George Dandin, Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme, sont en partie des comédies musicales avec ballets; Psyché, de 1671, est déjà presque un opéra.
«
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Un magicien de l'harmonie.
Travailleur acharné, habile courtisan, génial musicien, à la fois objet de haine etd'admiration, Lully doit à l'amitié et aux faveurs du roi une réussite sans pareille.
La musique de Lully participeessentiellement à la grandeur de Versailles.Fils d'un meunier de Florence, Jean-Baptiste entre à 14 ans au service de Mlle de Montpensier.
En 1652, il fait partiede la Musique de la cour comme violoniste, acteur et ballerin.
Louis XIV adolescent est un danseur passionné; lejeune Italien devient son partenaire préféré; il est autorisé à former son propre orchestre, les «Petits Violons».
Lullys'initie à la technique musicale auprès de grands organistes comme Roberday; il peut ainsi composer les airs de sesballets.
Le plus fameux d'entre eux, Le Ballet de la nuit (1653), accroît sa renommée déjà grande.
En 1661,naturalisé français, Lully devient surintendant et compositeur de la Musique du roi; il impose son style à tous lesautres musiciens.
De 1664 à 1671, il collabore avec Molière: Le Mariage forcé, La Princesse d'Elide, L'Amour médecin,George Dandin, Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme, sont en partie des comédies musicales avecballets; Psyché, de 1671, est déjà presque un opéra.C'est d'ailleurs Lully qui a créé l'opéra français, tragédie musicale en cinq actes dont chacun, précédé d'un prologue,comprend un ballet.
Dégagé de tout italianisme, Lully compose une musique proprement française, à la mesure duGrand Siècle: elle est solennelle, entrecoupée de mouvements vifs; son harmonie est claire et ses airs assez simplespour que le grand public puisse les retenir.
Avec Lully, les chœurs deviennent plus importants que jamais et lafonction de l'orchestre est nettement ornementale: Lully n'hésite pas à enrichir un ensemble de cinq cordes par desinstruments à vent, des fifres, des cors de chasse, des trompettes triomphales.
En 1672, il obtient le privilège defonder l'Académie royale de musique; il l'installe au Palais-Royal l'année suivante; il y fait jouer ses grands opéras,dont les livrets sont généralement de Quinault et dont les sujets sont parfois suggérés par le roi.
Ainsi se succèdentCadmus et Hermione que l'on peut considérer comme le premier opéra français (1673), Alceste et Thésée (1675),Atys (1678), Bellérophon (1679), Le Triomphe de L'Amour en 1681.
A cette date, Lully reçoit l'honneur suprêmed'être nommé secrétaire royal.
D'autres œuvres suivent: Phaéton (1683), Amadis (1684), Armide (1686), son chef-d'œuvre, et, enfin, Acis et Galatée, une pastorale donnée l'année de sa mort, en 1687.
De belles pièces de musiquesacrée s'ajoutent à cette œuvre considérable.
L'influence de Lully sera profonde et durable; on la retrouvera chezRameau et, au siècle suivant, chez Gluck..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LULLY, Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste (28 novembre 1632-22 mars 1687) Compositeur C'est à treize ans qu'est conduit à Paris le " joli petit italien " avec lequel la duchesse de MontpensierF145E souhaite pouvoir s'entretenir.
- LULLY, Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste
- Jean-Baptiste Lully par Jacques-G.
- Jean-Baptiste Lully Enfant de la balle à Florence, Lully fut repéré puis amené en France par deGuise, qui le destinait au service de la Montpensier.
- Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222