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MUSIQUE: Jacques Offenbach (1819-1880)

Publié le 09/12/2021

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Le triomphe de l'opérette. Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire. Ses mélodies élégantes et pleines de verve reflètent à merveille — parfois férocement — le tourbillon des fêtes brillantes dans lequel s'étourdit une société décadente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, un argent facilement gagné. La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfaite de ces fastes parisiens et connaît rapidement une très grande vogue. Jacques Offenbach est né en 1819 à Cologne. Il est le fils d'un chantre de la synagogue qui l'emmène à Paris où il fréquente, pendant un an, la classe de violoncelle dirigée par Vaslin au Conservatoire. A l'âge de 15 ans, il est engagé dans l'orchestre de l'Opéra-Comique. En 1849, Offenbach obtient sa première direction d'orchestre au Théâtre-Français. C'est à cette époque qu'il connaît ses premiers succès d'auteur grâce à des airs composés sur le thème des Fables de La Fontaine et qui courent les salons parisiens. Il crée ensuite la Chanson de Fortunio pour la représentation du Chandelier d'Alfred de Musset. En 1855, il peut ouvrir, sous le nom de «Bouffes-Parisiens», son propre théâtre d'opérettes, installé aux Champs-Elysées, puis passage Choiseul.

« Jacques Offenbach (1819-1880) Le triomphe de l'opérette.

Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire.

Ses mélodiesélégantes et pleines de verve reflètent à merveille — parfois férocement — le tourbillon des fêtes brillantes danslequel s'étourdit une société décadente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, unargent facilement gagné.

La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfaite de ces fastes parisiens etconnaît rapidement une très grande vogue.Jacques Offenbach est né en 1819 à Cologne.

Il est le fils d'un chantre de la synagogue qui l'emmène à Paris où ilfréquente, pendant un an, la classe de violoncelle dirigée par Vaslin au Conservatoire.

A l'âge de 15 ans, il estengagé dans l'orchestre de l'Opéra-Comique.

En 1849, Offenbach obtient sa première direction d'orchestre auThéâtre-Français.

C'est à cette époque qu'il connaît ses premiers succès d'auteur grâce à des airs composés sur lethème des Fables de La Fontaine et qui courent les salons parisiens.

Il crée ensuite la Chanson de Fortunio pour lareprésentation du Chandelier d'Alfred de Musset.

En 1855, il peut ouvrir, sous le nom de «Bouffes-Parisiens», sonpropre théâtre d'opérettes, installé aux Champs-Elysées, puis passage Choiseul.

Il le dirige jusqu'en 1866 et sait enfaire un des pôles de la vie parisienne.

Il crée le genre de l'opérette avec Ba-ta-clan qui conquiert le public del'époque.

Il inaugure, par Le Violoneux, une longue et heureuse collaboration avec Hortense Schneider qui demeurerason interprète favorite.

Orphée aux Enfers (1858) est un véritable triomphe avec plus de 300 représentations.

Aprèsune tournée qui le mène à Ems et à Vienne, où il donne Die Rheinnixen, Offenbach revient à Paris pour montersuccessivement La Belle Hélène (1864), Barbe-Bleue, La Vie parisienne, La Grande-Duchesse de Gérolstein, LaPérichole, La Princesse de Trébizonde, Les Brigands (1869), qui sont sans doute ses opérettes les plus fameuses.Après la chute de l'Empire, Offenbach dirige le théâtre de la Gaieté; il y connaît un four financier avec une nouvelleversion d'Orphée aux Enfers.

Après une tournée aux Etats-Unis, il raconte ses souvenirs dans les Notes d'unmusicien en voyage et consacre la fin de sa vie à la composition.

Il meurt à Paris en 1880.

Compositeur brillant etdes plus féconds — Rossini l'a surnommé le petit Mozart des Champs-Elysées —, Offenbach laisse plus de centopérettes, dont beaucoup connaîtront un succès durable.

En revanche, ses tentatives à l'Opéra et à l'Opéra-Comique sont peu convaincantes.

Toutefois, son chef-d'œuvre posthume, Les Contes d'Hoffmann, achevé parGuiraud, triomphe sur la scène de l'Opéra-Comique en 1881.. »

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