Musique à programmeMusique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, dessentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales(par exemple), la musique à programme est en général associée auXIXe siècle romantique.
Publié le 22/05/2020
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«
Musique à programme
Musique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, des
sentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales
(par exemple), la musique à programme est en général associée au
XIXe siècle romantique.
Les romantiques la trouvent adéquate à leur
intention de se peindre eux-mêmes dans leur vie ou dans la nature, à
travers leurs œ uvres.
Mais en fait, elle a toujours existé.
Presque toute
la musique ancienne relève du récit, évoquant des événements ou des
états d'esprit variés.
Toute la musique vocale est “ descriptive ” ou
même imitative, comme dans le madrigal ; et toutes les musiques de
ballet tirent leur forme d'un “ programme ”.
Mais la musique
purement instrumentale peut aussi fonctionner comme cela. Les Quatre
saisons de Vivaldi ne se contentent pas d'évoquer l'automne, l'hiver,
etc.
: l' œ uvre prend directement sa source dans quatre sonnets qui
évoquent les saisons, dont la musique de Vivaldi suit rigoureusement
les vers un à un, certaines partitions les reportant même, un à un, au
dessus des notes, au moment musical correspondant.
Après l'époque
classique, souvent plus réservée, c'est Beethoven qui, parmi les
premiers, revient à la musique descriptive, dans sa Sixième symphonie ,
dite “ pastorale ”, où sont évoquées une tempête ou encore la vie
quotidienne.
Peu après, Berlioz prouve sa maîtrise de la “ symphonie à
programme ” dans la Symphonie fantastique.
Bien des procédés sont utilisés pour faire de la musique à programme :
Mendelssohn compose par exemple des Chansons sans paroles , et
Debussy peint ses impressions dans L'Après-midi d'un faune .
L'une des
grandes formes du genre est le poème symphonique, dont l'un des
maîtres est Liszt (qui l'inaugure en 1848), mais qui est repris par
Strauss ( Till Eulenspiegel ou Ainsi parlait Zarathoustra , par exemple), ou
l'Italien Respighi, encore au XXe siècle ( Les Pins de Rome , par exemple)..
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