Databac

Murs frontières

Publié le 23/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Murs frontières. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« Nous allons donc vous parler du sujet préoccupant des murs frontaliers, érigés aux frontières de pays du monde.

Une situation autrefois rare mais aujourd'hui casi omniprésente, car c'est près de 60% de la population mondiale qui vit dans un pays ayant muré ses frontières.

Dans un premier temps nous allons voir l'origine de ces murs, la raison de leurs apparitions et donc les conflits liés à ces derniers.

Puis nous étudierons différents exemples de pays ayant adoptés ces infrastructures, pour des raisons liées majoritairement au terrorisme, la contrebande ou l’immigration non autorisé .

Historiquement le mur frontière a une fonction militaire et défensive : protéger un territoire d’un ennemi bien identifié.

Le plus ancien, la grande muraille de Chine, était destiné à contrer les invasions mongoles.

En Angleterre, le mur d’Hadrien, faisait partie du « limes », limite entre civilisés et barbares, conçue pour protéger l’empire romain des invasions barbares. Comme vous le savez, l'une des ces barrières la plus connue n'est autre que le mur de Berlin .

Mur ayant divisé la ville en deux parties pendant 28 ans.

Pour vous remettre dans le contexte, c'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale après la division de l'Allemagne, que Berlin a aussi été divisée en quatre secteurs d'occupation : soviétique, américain, français et anglais.

La RDA (République démocratique allemande) a commencé à se rendre compte de son importante perte de population (à savoir près de 3 millions de personnes qui ont quitté l'Allemagne de l'Est pour entrer dans le capitalisme) et, dans la nuit du 12 août 1961, la RDA décida de lever un mur provisoire. De suite,30 ans après la chute du Mur de Berlin, les murs frontaliers n'ont pas disparu .

D'après le discours des Etats constructeurs de murs, il ne s'agit plus à travers le blindage de la frontière, d'imposer une paix provisoire mais bien de prévenir des menaces.

Mais à contrario de l'image d'ouverture véhiculée par la libre circulation permise par les accords de Schengen, 1 000 kilomètres de murs ont été construits le long de ses frontières durant ces vingt dernières années. Le nombre de ces barrières est même en constante augmentation depuis les attentats des Tours Jumelles le 11-Septembre.

L'attaque est identifiable comme un premier élément déclencheur, ayant pour conséquence un repli sécuritaire et l'augmentation du nombre de murs.

Selon des recherches il y aurait entre 56 et 70 murs "physiques", c'est plus du double de 2001.

Alors qu'à l'époque le rideau de fer avait pour vocation d'empêcher les gens de sortir d'un pays, les frontières actuelles ont plutôt pour rôle d'empêcher l'entrée sur un territoire national.

Des murs sont ainsi apparus pour contrer des flux migratoires ou une menace terroriste, à l'instar de celui entre les Etats-Unis et le Mexique, défendu par le président Donald Trump, ou entre la Hongrie et la Serbie, érigé par Viktor Orban.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles