MULET
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
MULET
Fabriqué sur mesures...
Comment obtenir un animal qui ait la taille, la force, la docilité du cheval, en même tempsque la résistance, la sobriété, la frugalité de l'âne ? Eh bien en effectuant une hybridation, c'est-à-dire uncroisement entre les deux espèces.
C'est ainsi que depuis la plus haute antiquité les éleveurs ont accouplé lebaudet (âne reproducteur) à la jument mulassière pour obtenir, avec quelque difficulté il est vrai, ce produitprécieux entre tous que constitue le mulet.
L'hybride présentant davantage d'analogie avec la mère qu'avec le père,le mulet a la taille et l'ossature de la jument.
Le croisement inverse (étalon, ânesse) donne le bardot, un hybrideencore plus difficile à obtenir et présentant beaucoup moins d'intérêt car il a la petite taille et le caractèrenonchalant de sa mère.Véritable création "sur mesures", le mulet ajoute à sa robustesse naturelle un sens remarquable de l'équilibre qui luipermet de s'aventurer dans les sentiers de montagne les plus escarpés.
On en a fait, bien entendu, un héros desfilms de contrebande avec ses sabots emmitouflés de chiffons et ses vingt-cinq kilos de tabac arrimés sur l'échiné.Mais c'est avant tout un auxiliaire précieux de l'homme dans toutes les régions montagneuses et le bassinméditerranéen.
Animal de bât et de trait, il est également fort prisé en Amérique du Nord et du Sud où il rend demultiples services, que ce soit pour le transport du sucre et du coton ou dans les galeries des mines.
Ajoutons quesi le mulet est toujours stérile, il arrive que la mule, hybride femelle, puisse, elle, être féconde.
EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: mammifèresORDRE: périssodactylesFAMILLE: équidésCARACTÉRISTIQUES:Long.: 2,80 mHaut.: 1,70 mPoids: jusqu'à 400 kgNourriture: fourrage, épineuxDurée de vie: 40 ans.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓