Databac

Mujibur Rahman1920-1975Dès la création du Pakistan, il incarne le nationalisme bengali et la résistance à lasuprématie du Penjab au sein du Pakistan.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mujibur Rahman1920-1975Dès la création du Pakistan, il incarne le nationalisme bengali et la résistance à lasuprématie du Penjab au sein du Pakistan. Ce document contient 288 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mujibur Rahman 1920-1975 Dès la création du Pakistan, il incarne le nationalisme bengali et la résistance à la suprématie du Penjab au sein du Pakistan.

En 1948, il participe à des manifestations pour que le bengali soit reconnu comme langue officielle au même titre que l'urdu.

Ses activités lui valent de passer plus de neuf ans en prison.

Secrétaire-adjoint de l'Awami League en 1949, il en devient le secrétaire général en 1962 et entreprend une réorganisation du mouvement.

Président de l'Awami League en 66, il est à nouveau emprisonné en 1967, accusé d'avoir participé à la conspiration pro-indienne d'Argartala.

Il n'est relâché qu'en février 1969.

Les élections de 1970 ayant donné la majorité absolue à l'Awami League, il réclame l'autonomie du Bengale.

L'agitation se répand au Bengale et la répression menée par le Pakistan occidental entraîne une guerre entre l'Inde et le Pakistan.

Emprisonné au Pakistan occidental pendant la guerre Sheikh Mujibur Rahman rentre en héros au Bangladesh, en janvier 1972, et devient Premier ministre du nouvel État.

Il pratique une politique de non-alignement et élabore une doctrine reposant sur quatre piliers : le nationalisme, le socialisme, le sécularisme et la démocratie.

Mais il n'est pas préparé à gouverner et ne réussit pas à faire face aux difficultés auxquelles se heurte le pays.

La corruption se généralise et celui qui avait incarné le Bangladesh devient impopulaire. L'opposition à son régime se développe surtout après les inondations et la famine de 1974. En janvier 1975, le régime présidentiel et le système de parti unique sont instaurés.

Le mécontentement populaire face à un régime de plus en plus corrompu et dictatorial, entraîne, en août 1975, un coup d'État de l'armée.

Sheikh Mujibur Rahman et plusieurs membres de sa famille sont assassinés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles