Muhammad AbduhMuhammad Abduh (1849-1905), magistrat et écrivain égyptien, considéré comme l'un des maîtres de la renaissance islamique.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Muhammad Abduh
Muhammad Abduh (1849-1905), magistrat et écrivain égyptien, considéré comme l’un des maîtres de la renaissance islamique.
Né à Mahallab al-Nasr (Égypte) dans une famille paysanne, Muhammad Abduh, dit cheikh Abduh, étudie à l’université al-Azhar (1866) et rédige un traité de théologie(1876).
En 1872, il suit les conférences de Djamâl al-Dîn al-Afghâni qui le sensibilisent au problème du nationalisme égyptien.
Muhammad Abduh oppose à la corruption del’Occident une morale islamique tolérante, fondée sur la fraternité et la raison (‘aql). Il se fait le défenseur de la langue arabe et de l’identité musulmane, dont le peuple est dépositaire.
Il prêche l’unification des traditions (sunnites et chiites) et des écoles juridiques, une réforme à la fois religieuse, morale et linguistique.
Il enseigne alors àl’université Dâr al-ulûm.
Quoique non violent, il est compromis dans la révolte nationaliste menée par le colonel Arabi (1881) et condamné à trois ans et trois mois d’exil.
Il retrouve al-Afghâni àParis et fonde avec lui la revue le Lien indissoluble (Al-Urwa al-wuthqā).
Après un séjour à Beyrouth (1885), il rentre en Égypte en 1889.
Il y fait connaître les idées de son maître et fonde avec son disciple Rashîd Ridâ la revue Al-Manar. Il occupe alors des fonctions importantes : cadi (juge) auprès des tribunaux indigènes, membre du conseil législatif, mufti (interprète du droit canonique) d’Égypte en 1889.
Il met en œuvre à travers le conseil législatif des réformes de l’enseignement (rénovation de la langue arabe notamment) et contribue considérablement à la modernisation de l’Égypte (affirmation du droit du peuple).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche lecture: Thérèse RaquinBiographieÉmile Zola (18401902) est un écrivain, critique littéraire et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
- « Les livres sont pour moi plutôt des amis que des serviteurs ou des maîtres ». En prenant appui sur votre expérience de lecteur, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos de l'écrivain contemporain Claude Roy.
- FrédégaireVIIe siècleLe dernier écrivain européen de quelque importance avant la renaissance carolingienne.
- FRAGONARD, Jean-Honoré (1732-1806)Peintre, il est considéré comme l'un des grands maîtres du XVIIIe siècle européen et le représentant d'un certain " esprit français ".
- DE BROSSES, Charles (1709-1777)Magistrat, écrivain, ethnologue, linguiste, il est l'auteur de Lettres familières, qui racontent un voyage qu'il fait en Italie.