Databac

Muhammad AbduhMuhammad Abduh (1849-1905), magistrat et écrivain égyptien, considéré comme l'un des maîtres de la renaissance islamique.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Muhammad AbduhMuhammad Abduh (1849-1905), magistrat et écrivain égyptien, considéré comme l'un des maîtres de la renaissance islamique. Ce document contient 268 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Muhammad Abduh Muhammad Abduh (1849-1905), magistrat et écrivain égyptien, considéré comme l’un des maîtres de la renaissance islamique. Né à Mahallab al-Nasr (Égypte) dans une famille paysanne, Muhammad Abduh, dit cheikh Abduh, étudie à l’université al-Azhar (1866) et rédige un traité de théologie(1876).

En 1872, il suit les conférences de Djamâl al-Dîn al-Afghâni qui le sensibilisent au problème du nationalisme égyptien.

Muhammad Abduh oppose à la corruption del’Occident une morale islamique tolérante, fondée sur la fraternité et la raison (‘aql). Il se fait le défenseur de la langue arabe et de l’identité musulmane, dont le peuple est dépositaire.

Il prêche l’unification des traditions (sunnites et chiites) et des écoles juridiques, une réforme à la fois religieuse, morale et linguistique.

Il enseigne alors àl’université Dâr al-ulûm. Quoique non violent, il est compromis dans la révolte nationaliste menée par le colonel Arabi (1881) et condamné à trois ans et trois mois d’exil.

Il retrouve al-Afghâni àParis et fonde avec lui la revue le Lien indissoluble (Al-Urwa al-wuthqā).

Après un séjour à Beyrouth (1885), il rentre en Égypte en 1889.

Il y fait connaître les idées de son maître et fonde avec son disciple Rashîd Ridâ la revue Al-Manar. Il occupe alors des fonctions importantes : cadi (juge) auprès des tribunaux indigènes, membre du conseil législatif, mufti (interprète du droit canonique) d’Égypte en 1889.

Il met en œuvre à travers le conseil législatif des réformes de l’enseignement (rénovation de la langue arabe notamment) et contribue considérablement à la modernisation de l’Égypte (affirmation du droit du peuple). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles