Databac

Muge;C'est le plus commun des mulets.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Muge;C'est le plus commun des mulets. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 r Mage C'est le plus commun des mulets! Le muge ou mulet est un poisson très important pour les pêcheries.

Commun en Méditerranée et dans le nord-est de l'océan Atlantique, il ne fait jamais défaut sur les éta lages des poissonniers.

On l'appe lle aussi muge à grosses lèvres.

Comme beaucoup de poissons, il change parfois de nom, et récemment les spécia listes lui ont redonné son nom d'origine, que lui avait conféré le naturaliste français Risso en 1826, soi t Crenimugillabrosus.

Dans de nombreux ouvrages, cette espèce porte encore le nom de Mugil chelo.

C'est un poisson côt i er, qui fréquente les estua ires et l es baies, et qu'on chercherait en vain en haute mer.

Le muge entreprend des migrations sai sonnières, qui le conduisent vers le nord en été, d'où il regagne l es eaux moins froides en automne.

En hiver, il Fraie de décembre â avril Détails sur la reproduction insuffisamment connus Emb ranchement: Classe: Ordre: cesse tota lement de s'a lim enter et reste presque inactif, en état de torpeur, se tenant alors très près du fond .

Le régime a lim entaire du muge cons is­ te en diatomées et en algues, mais les animalcu l es tels que copépodes, ostra­ codes, larves de crustacés et de mollus­ ques sont aussi ingurgités.

Certains ichtyo l ogues pensent que cette nourri­ ture anima le est avalée accide ntelle ­ ment, et que l'alimentation de ce poisson reste exclusivement végéta­ r ienne.

On capt ure le muge a .u filet; il serait vain de le pêcher à la ligne, ce qui tend à confirmer la nature végéta le de son régime nut~itif.

Les je unes mug~s fréquentent les zones int ert idales et les étangs côtiers régu­ lièrement alim entés en eau par les marées.

Plus tard, ils gagnent l a mer, où ils forment des bancs parfois très importants.

1 Poids maximum: 4,5 kg Longueur: 58 â 60 cm Famill e: Genre et espèce: Vertébrés Oatéichthyana Perciformea Mugilidéa Crenimugil labroaua (muge â grosses lèvres) ---------- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles