Databac

Muezzin et imamCe sont les acteurs principaux de la conduite de la prière.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Muezzin et imamCe sont les acteurs principaux de la conduite de la prière. Ce document contient 866 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Muezzin et imam Ce sont les acteurs principaux de la conduite de la prière. Juché au sommet du minaret (al-manara), le muezzin, du mot arabe, almou’adhdhîn, est préposé à l’appel des croyants en vue d’effectuer leur prière au sein de la mosquée.

C’est une obligation canonique instituée par le Prophète lui-même et appliquée dans la première mosquée de l’islam qui fut élevée à Médine l’Illuminée (al-Mounawara). Après avoir été un esclave d’Abou Bakr as-Saddiq (570-634), l’un des plus proches compagnons du Prophète, l’Abyssinien Bilal a occupé cette fonction.

C’est l’une des plus importantes du rituel.

Depuis le VIIe siècle, la paume de la main ouverte en conque sur le côté de la bouche, le muezzin, officiant spécialement formé aux techniques vocales, lance invariablement un appel à la prière composé de sept formules très précises : – Alla hou akbar, Alla hou akbar : Allah est (le) plus grand, Allah est (le) plus grand ; – Ach-hadou anna la-ilaha ilal-Lah : Je témoigne qu’il n’y a point de divinité autre qu’Allah (deux fois) ; – Ach-hadou anna Mohamad rassoul Allah : Je témoigne que Mohamed est le Prophète de Dieu (deux fois) ; – Haya ‘ala as-salat, haya ‘ala as-salat : Venez à la prière (deux fois) ; – Haya ‘ala al-falah, haya ‘ala al-falah : Venez au salut ou à la délivrance (deux fois) ; – Alla hou akbar : Dieu est (le) plus grand (deux fois) ; – La ilaha ila ilal-Lah : Il n’y a point de divinité (autre) qu’Allah. Une variante intervient dans la prière de l’aube, puisque le muezzin précise à deux reprises à l’intention de ceux qui, induits en erreur par Satan, préféreraient continuer à dormir que : “ La prière est plus méritoire que le sommeil ” (As-salât khaïrou mina-nawm) avant de prononcer la formule finale.

L’importance de cet appel (adhân) tient à la valeur spirituelle de toute prière effectuée en commun, laquelle est vingt-sept fois supérieure à celle de la prière individuelle. Le khatib ou prédicateur est souvent un théologien de renom, un émissaire prestigieux ou un érudit issu de la communauté des musulmans, et disposant d’une science incontestable.

Sa fonction principale consiste à prononcer un prêche, un sermon ou un prône. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles