Databac

Muammal al-Kadhafiné en 1942Originaire d'une famille nomade, Muammal al-Kadhafi interrompt ses études universitairespour entrer à l'école militaire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Muammal al-Kadhafiné en 1942Originaire d'une famille nomade, Muammal al-Kadhafi interrompt ses études universitairespour entrer à l'école militaire. Ce document contient 237 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Muammal al-Kadhafi né en 1942 Originaire d'une famille nomade, Muammal al-Kadhafi interrompt ses études universitaires pour entrer à l'école militaire.

Avec d'autres jeunes officiers, il fonde le “ Mouvement des officiers libres ” qui renverse en 1969 la monarchie représentée par le roi Idris.

A la tête du comité révolutionnaire, il se nomme colonel.

Devenu commandant en chef des forces armées libyennes et, de facto, chef de l'État, il adopte une politique de non-alignement et ferme les bases britanniques et américaines, expulsant les étrangers afin d'affirmer l'indépendance de la Libye.

En 1977, il institue une République populaire dont il se nomme président, interdisant toutes les organisations politiques, à l'exception de son propre parti (l'Union socialiste arabe). Il limite le droit de propriété individuel sur les terres et les entreprises et proclame que le Coran est la seule source de la loi.

En 1979, il démissionne de la présidence mais reste chef du parti et de l'armée.

Il s'implique au Moyen-Orient et en Afrique et tente de fusionner avec des pays voisins.

Son intervention militaire au Tchad l'oppose ouvertement à la France et diverses opérations aériennes ouvrent un conflit avec les États-Unis.

Kadhafi protège également les responsables présumés de l'explosion du Boeing américain qui s'est écrasé sur Lockerbie en 1988.

Son Livre vert détaille les principes de l'État islamique socialiste qu'il a institué, et qu'il nomme la “ théorie de la troisième voie ” (entre capitalisme et marxisme).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles